oud bruin festival 2022

Oud Bruin Fest 2022 : les Rouges des Flandres à l’honneur

Les 7 et 8 octobre derniers se tenait à Courtrai le Oud Bruin Fest 2022, première édition, organisé par la Brasserie ‘t Verzet. Mettre à l’avant ce style belge mal connu et plus largement les rouges des Flandres est un pari que s’était lancé la brasserie il y a déjà presque deux ans. Cependant le festival de 2021 a dû être annulé à la suite de décisions gouvernementales pendant la pandémie de Covid-19.

Cette année, nous étions donc nombreux·ses à attendre impatiemment de nous retrouver autour de ces bières acides ! Une trentaine de brasseries, belges et internationales, étaient présentes au rendez-vous, toutes brassant des Oud Bruin, des gueuzes ou des Sours. La sélection de brasseries présentait un bel équilibre entre noms établis et nouveaux arrivés dans le paysage. Pour la Bruxelloise que je suis, il était particulièrement intéressant de sortir pour une fois du Pajottenland et des lambics bien plus connus pour me replonger dans toute la diversité des acides belges.

 

Outre ses Oud Bruin habituelles (parmi lesquelles je vous conseille personnellement la Oud Bruin Vineyard et la Oud Bruin Oak Leaf), ‘t Verzet présentait deux blend réalisés tout spécialement l’un pour l’édition du festival annulée de 2021 et l’autre pour celle de cette année. Bien naturellement, je me suis tournée très rapidement vers ces deux bières. Pas mal de différence entre les deux blends. Le 2021 est tout en subtilité, relativement court en bouche et présente une aromatique de noyaux de cerise et de compote de prunes. De son côté, le 2022 propose une belle longueur, un nez très pruneau et en bouche des arômes de chair de cerise toute fraîche. Complémentaires donc, mais de mon côté, une petite préférence pour le 2022.

Si je devais citer deux autres coups de cœur de ce festival, il s’agirait tout d’abord de la Brothers in Arms, collaboration entre Handbryggeriet, brasserie norvégienne, et Brekeriet Beer AB, basée en Suède. Cette bière est une Oud Bruin à l’argousier et à l’hibiscus, à la très belle couleur orange dorée. Après avoir eu l’occasion de goûter des bières présentant à peu près tous les fruits rouges possibles et imaginables, tomber sur un autre fruit était rafraichissant. Le nez est très subtilement fruité puis en bouche une belle acidité se développe suivie de plein de douceur amenée sans doute par l’hibiscus. Les arômes frôlent par moment les fruits tropicaux. Belle réalisation des deux brasseries.

Dernière toute belle découverte, la Cuvée Théo Margaux BA de la Brasserie Alvinne. Celles et ceux qui me suivent ici savent que je suis une grande fan du travail de Glenn Castelein (je vous renvoie d’ailleurs à ma visite à vélo à la brasserie en été 2021). Je ne connaissais cependant pas encore cette bière-ci, vieillie en barriques provenant du Château Kirwan (qu’apparemment il faut découvrir). J’ai énormément apprécié la rondeur de la bière, ses arômes de fruits à coque, de pomme cuite, de physalis, de bois et d’épices. L’acidité est plutôt douce pour une bière Alvinne ce qui la rend très facile à boire malgré son taux d’alcool.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre au Oud Bruin Fest 2022 cette année, je vous conseille chaleureusement de ne pas rater la future édition 2023 ! Un festival à taille humaine, de très grande qualité, et magnifiquement organisé par l’équipe de ‘t Verzet. Bravo à eux pour cette réussite.

Laisser une réponse