Alvinne

Visite de la brasserie Alvinne

La brasserie Alvine : tous les amateurs de bières acides la connaissent. La brasserie a été fondée en 2004. Depuis, la levure Morphéus et les bières de Glen Castelein ont eu tout le temps de s’imposer comme un incontournable en Belgique !

Située à Moen, le long du canal Bossuit-Courtrai, j’y arrive milieu d’après-midi, la veille du départ en vacances de Glen. L’accueil est comme toujours avec lui chaleureux et généreux. C’est dans la taproom que je m’installe, avec vue sur les cuves de fermentation et, derrière moi, quelques foudres. Alvinne a rapidement su que la période 2020-2021 serait difficile. La Chine étant le pays où la brasserie exporte le plus, l’équipe savait déjà en septembre-octobre 2019 que la crise allait arriver jusqu’ici.

Contrairement à d’autres brasseries, les revenus d’Alvinne sont majoritairement basés sur l’exportation. Or, très rapidement, il a fallu se rendre à l’évidence : les bières allaient devoir rester en Belgique. Mais évidemment, il était hors de question de s’appuyer sur l’Horeca qui allait rapidement fermer. Il a donc été urgent de réfléchir à des solutions.

L’équipe décide d’organiser un système de livraison sur toute la Belgique. Se limiter à un rayon de 40 ou 50km ne faisait en effet pas sens : une grosse partie de cette zone se trouvant en France. Il fallait donc s’organiser pour livrer aux quatre coins de notre pays. Glen a ainsi passé tous ses week-ends à parcourir des centaines de kilomètres pour amener ses bières directement aux portes de ses clients particuliers. Malgré cela, les ventes sont descendues de 30 %. Mais au vu des pertes que certaines autres brasseries ont vécues, Glenn et son équipe se sont estimés heureux.

Au moment de l’annonce du premier lockdown, les fermenteurs de la brasserie sont remplis et le stock est encore en grosse partie complet. Que faire de tout ça ? Comment réagir vite dans une brasserie où tout habituellement prend du temps, où les bières vieillissent en barrique, où les fruits entiers prennent le temps de macérer ?

C’est pour répondre à ces questions que Glen crée la série VACCIN, pour Various Ales Creative Challenging Innovative and New. Pour le VACCIN 1.0, Glen opte pour un simple dry-hopping, ce qui leur permettra de sortir une nouvelle bière rapidement. Pour la suite de la série, Glen se dirige vers des infusions. Plusieurs bières ont ainsi vu le jour, toutes numérotées, VACCIN 1.0, 2.0, 2.5, 3.0... Après la première vague, Glen a choisi de ne conserver que les VACCIN 1.0 et 2.5, selon lui les meilleures. Qui sait, peut-être que lorsque tout ceci sera derrière nous, ces bières changeront de nom pour rester dans la gamme permanente...

D’autres éléments sont venus bousculer le quotidien de la brasserie pendant ces premiers mois de la pandémie. Ceux-ci étaient plus internes, comme la perte du partenaire principal de Glen. Mais aujourd’hui, les choses reviennent doucement à la normale, même si l’équipe vit toujours mois après mois : brasser, vendre de quoi payer les factures, recommencer. Elle a cependant la sensation que ce fonctionnement va encore durer un an ou deux.

Autour de Glen, l’équipe est en train de se reformer. Riccardo est là maintenant depuis deux ans. Il a rapidement pris la place de bras droit de Glen. L’équipe a récemment été complétée par Diogo. En coulisses, se trouve Marc qui est celui qui dévoue tout son temps aux soins à donner à Morphéus, la levure fétiche de la brasserie Alvinne. Ces présences autour de Glen lui permettent de ce concentrer sur le brassage, les bières à créer et le management.

Et après ? Qu’est-ce qui se passera dans le futur pour la Brasserie Alvine ?

Et bien Glen n’a pas vraiment de plan pour la suite. Il vit toujours au jour le jour et sort enfin doucement du mode survie. L’équipe va donc continuer à faire ce qu’elle a toujours fait : brasser les meilleures bières possible. Les bières Alvinne ne sont pas les plus faciles. C’est une niche. Au début il leur a fallu trouver des consommateurs et des distributeurs ouverts à ces types de bières. Mais aujourd’hui cette niche existe et elle vient directement trouver la brasserie qui n’a donc plus besoin de dépenser d’énergie à aller à sa rencontre. Tout peut donc se concentrer sur la création des bières.

Enfin, bientôt, Alvinne fêtera ses 20 ans. Glen nous proposera très certainement une bière anniversaire, c’est une évidence. Mais pourquoi pas peut-être aussi un nouvel Alvinne Beer Festival, occasion de réunir les amis, les collègues, les clients fidèles ? Il ne nous reste qu’une chose à faire : continuer à déguster ces bières un peu extra-terrestres et surveiller le site de la brasserie en espérant pouvoir revivre un de ces moments d’anthologie que sont feu les Alvinne Beer Festivals.

Dégustation chez Alvinne

Je n’ai pas eu le choix ! A peine arrivée dans la brasserie et descendue de mon vélo, Glen m’emmenait dans sa taproom, me servait un verre sans me laisser reprendre mon souffle.

J’ai donc commencé par la VACCIN 1.0. Loin derrière moi la légèreté de la Caravan Sultan du début d’après-midi. Ici, les 8 % de la bière se cachent à peine derrière l’acidité superbement fruitée de la bière, présentant pêche blanche et ananas. Rien à dire, je suis définitivement fan de ce que brasse Glen.

Et pour tout vous avouer, après trois heures passées avec lui, je n’étais pas en mesure de reprendre le vélo. Heureusement pour moi, il connaît les meilleurs coins du bord du canal (il va y cueillir ses sloebeeries), m’a renseigné le meilleur endroit où planter ma tente à quelques centaines de mètres de la brasserie. Un repas et une nuit de sommeil avant de partir le lendemain vers Dottignies.

Laisser une réponse