Placé sous le signe du "Pass sanitaire", le festival Wanderlust 2021 de Brussels Beer Project fêtait le week-end dernier ses huit ans ! Mieux organisé que son édition précédente, il s'est avéré tout autant survitaminé! Installé pour la seconde fois sur la place Sainte-Catherine, on y a vu défiler 14 brasseries et 56 bières pour 10 pays représentés.
Au niveau belge, les talentueuses brasseries La Source Beer Co. et Misery Beer Co. ont répondu présentes avec chacune d'elle, quatre bières de qualité! C'est également un carton plein pour la brasserie gantoise Dok Brewing Co. qui a été l'un de nos coups de cœur de cette édition. Leur noms de bières à rallonge auraient pu en décourager plus d'un mais passé outre ce détail, nous avons pu déguster quatre styles de bières différents et parfaitement exécutés. On a retenu ainsi l'excellente TIPA (Triple Indian Pale Ale) à la goyave et au lychee avec un équilibre des saveurs rondement mené. Leur Session NEIPA (New England Indian Pale Ale) était une véritable bombe houblonnée et fruitée à 3,8%. La Brettney Spears, un mélange de saison et de lambic (de chez De Troch) méritait également toute notre attention avec une fois de plus un remarquable équilibre au rendez-vous.
Mention spéciale pour les organisateurs qui se sont démarqués avec la seule BIPA (Black Indian Pale Ale) du festival ainsi qu'avec leur originale MXD TMTLLO, une bière fumée de fermentation mixte aux tomatilles (petites tomates vertes).
Notre second coup de cœur va droit à la brasserie Lettonne Ārpus Brewing Co. qui nous a envoyé du houblon plein les mirettes avec quatre bières fraîches et juteuses à souhait. Pour ce qui est des bières aux fruits maturés en fût de chêne, les suisses d'A tue-tête connaissent leur sujet à la perfection. On a ainsi découvert la sublime Canon Sauvignon, une blonde de fermentation mixte vieillie 12 mois en amphore avec du marc de Sauvignon Blanc. Après un passage remarqué au SWAFFF 2018, leur inégalable Betterave et ses saveurs terreuses était de retour pour réveiller nos papilles.
Côté outre-Atlantique, la brasserie argentine Juguetes Perdidos fût une bonne surprise avec son Gose Tonic, un Gose aux concombre et baies de genévrier, somme toute classique mais bien réalisé. Ou encore El Matador, un Russian Imperial Stout brassé dans les règles de l’art. En guise de dessert, on termine avec les américains Jackie O's qui remportent la palme des Russian Imperial Stout! Leur Oro Negro vieilli en fût de Bourbon et infusé au cacao, aux gousses de vanille, à la cannelle et aux piments habanero était opulent, sec, piquant et incroyablement savoureux. On en salive encore!