Le Poechenellekelder à Bruxelles

Un estaminet, de la ville du "non peut-être !", situé en face du ptit gars d'Bruxelles. Le quartier est évidemment fort populaire et les touristes y débarquent pour y prendre la pose devant le "Manneken".  A contrario, le "pouche" n'est pas nécessairement fréquenté que par des globe-trotteurs, des habitués s'y retrouvent également pour y discuter des dernières bonnes histoires belges.

Haut lieu atypique du "bon vivre" avec sa décoration d'une autre décennie, sans pour autant être vieillot. Il y est question d'ambiance tamisée, de murs recouverts de gravures et d'anciennes photos de la ville ou du folklore local.

Sans oublier que trônent fièrement, suspendues par des fils, les marionettes (poechenelle) qui donnent à l'endroit un charme sous lequel on ne peut que tomber.

Michel, épaulé par Virginie sont tombés dans la marmite étant petits. Du houblon, dans le sens noble du terme, coule dans leurs veines. Plus de 80 bières spéciales à la carte, au fût (en guise de bière du mois), en 33 cl ou en bouteille 75 cl à partager. Ils connaissent sur le bout des doigts toutes les cervoises qu'ils proposent. Ici, suggérer une bière à la carte en fonction de vos goûts ou vos envies est devenu une tradition, une fierté voir un art car il faut avoir tous les sens en éveil pour dénicher la perle qui fera vibrer les papilles des amateurs de boissons maltées.

La dégustation peut (doit) être accompagnée par une assiette de grignotage, "la délirante" (Kip-Kap, cervelas, fromage, tête pressée ...) ou encore une tranche de pain tartinée au "pottekees", mélange de fromage blanc de Bruxelles.

Une référence en plein coeur de la capitale de l'Europe, autant pour les bruxellois que pour les touristes en quête de surréalisme à la belge.

1 comments

  1. Adrienpodo 6 décembre, 2012 at 19:43 Répondre

    Un bar génial pour sa carte de bière, son ambiance, son cadre et sa terrasse ensoleillée (bien que pentue 😉 ). Le seul bémol vient de la proximité du Mannekenpis qui génère un flot de touristes un peu incultes qui viennent là pour boire des pintes de Jupiler ou de Leffe et ça doit avoir tendance à irriter un peu le personnel qui des fois manque un peu de courtoisie. Mais je nuance mon propos car c’est assez rare que ça se passe comme ça, les serveurs sont généralement aidant et très sympatiques. En plus on y mange bien sur le pouce 🙂

Laisser une réponse