logo

Owa / Owa Brewery (Sint-Lievens Esse)

Alcool/volume  5,5%

Signifiant simplement “Europe et Japon” en alphabet japonais, cette bière illustre parfaitement son principe: la rencontre de deux savoirs-faire et de deux cultures. Le brasseur, Leo Imai, a d’abord étudié la chimie avant de travailler pour Kirin. Il perfectionna ensuite ses connaissances en Ecosse, avant de lancer sa bière en Belgique, juste après un passage de quatre ans chez Prosselbrau (Allemagne). On peut donc dire que cet homme sait de quoi il parle, et qu’il a de l’or dans les doigts… ainsi que dans les barriques.

Avec une robe ambrée plutôt foncée et une mousse légèrement crémeuse, on panique d’abord en pensant qu’il s’agit là d’une stout sans saveur. Au nez, les épices et les céréales, un peu le pain, surgissent sans surprendre. Heureusement, la dégustation nous rassure immédiatement: son goût caramélisé apporte également d’autres touches plus subtiles. Du boisé, du terreux, tout en restant sec et rafraîchissant. Une belle entrée en matière pour découvrir les bières japonaises.

Fatalement, nous la dégustons de préférence lors de nos passages dans les restaurants japonais. Nous l’avons associé naturellement aux sushis avec une sauce soja et aux yakitoris. Parfait, le brasseur conseille également ces accords mets-bières. On vous reparlera d’autres bières de cette brasserie très bientôt,  KAMPAÏ!

Cédric Dautinger

Date d'ajout: décembre 01, 2014
Brasserie: ,