Après le Zythos, voici le tour du LIBF (Leuven Innovation Beerfestival) qui se tiendra à Louvain (sans surprise) ce week-end du 20 et 21 mai. Pour l'occasion, nous vous livrons notre traduction du communiqué de presse et nous organisons un concours sur notre page Facebook.
Samedi 20 et dimanche 21 mai verront la tenue du Leuven Innovation Beerfestival sur le terrain du Vélodrome de la Rue de Bruxelles. Le focus du festival se place toujours sur les bières innovantes nationales et internationales, avec une attention particulière cette année pour nos brasseurs locaux. Ceux qui cherchent des nouvelles découvertes gustatives seront ravis par le LIBF, car il y aura encore plus de bières à déguster.
Notre propre brasserie : Hof ten Dormaal, et d'autres brasseries louvanistes comme Adept, De Coureur et Braxatorium Parcensis ont collaboré avec la brasserie anglaise Norwich pour réaliser des bières exclusives à découvrir pendant le festival.
Le gros accent mis sur l'innovation crée l'identité de notre festival, indique Bert Cornillie. LIBF s'inscrit donc aisément dans l'ADN de Louvain. Ce représentant d'AB Inbev dévoile ensuite que quatre nouvelles bières issues du laboratoire de recherche et développement du géant industriel seront disponibles pendant le festival (et uniquement à ce moment là).
Pour la Belgique, les brasseries présentes incluront Felis, Uncharted Brew Co., Dok Brewing Company et nos camarades wallons de Misery Beer Co. Même l'université de Gand proposera des bières en primeur lors du LIBF.
Notons la venue de plusieurs brasseries étrangères comme Rott.brouwers (Pays-Bas), Nova Runda (Croatie), Whiplash (Irlande), Alefarm Brewing (Danemark), Hespebay et La Malpolon (France). Katia Warny, l'une des organisatrices du festival, indique que la France a un rôle actuel de pionnière dans le monde brassicole. Pour rappel, une brasserie artisanale ouvre chaque jour chez notre voisin du sud !
Une autre tendance actuelle suivie par le festival est la mode des hybrides entre le vin et la bière ("vière" comme se plaît à le dire le public français). Un style de bière pas si nouveau (pensons aux lambics) mais dont le succès récent permet une vraie collusion de deux mondes : la viticulture et la brasserie.