Halloween

Halloween : cinq bières célébrant le cinéma d'horreur

Chacun possède son petit rituel pour célébrer la nuit d'Halloween : soirées costumées, dîners à la décoration terrifiante ou encore le sempiternel marathon de films d'horreur. Ces derniers effraient, dégoûtent et fascinent depuis près d'un siècle, en atteste le film Nosferatu de 1922. Ils possèdent aussi leur lot de créatures et personnages légendaires, dont la tenue, l'arme ou les sons deviennent parfois aussi célèbres que le monstre lui-même. Un bestiaire de choix pour inspirer les brasseries les plus geeks, ne manquant pas de rendre hommage à ces créatures et personnages abjects. Voici une petite sélection de ces bières inspirées des classiques horrifiques... et il n'y a pas que de la "pumpkin ale" !

1) Evil Dead Red (American Red Ale) - Alesmith (US)

Au rang des créatures de légende, la figure du mort-vivant reste parmi les plus populaires de toutes. Carnassier et brutal, le zombie est le méchant parfait pour afficher une avalanche de barbaque et des mises à mort originales. Devenu aujourd'hui classique, et même un peu cliché, le zombie aurait pu faire l'objet de l'entièreté de cette sélection. Nous avons donc choisi de rendre hommage à Evil Dead et son humour potache et guignolesque, avec ses "deadites" bien bavards en comparaison au monstre qui les a inspiré !

Etiquette de la Evil Dead Red d'Alesmith

2) Nightmare On East Elm Street (Pumpkin Ale) - Conshohocken Brewing Company (US)

Cette bière combine tous les éléments typiques d'une bière Halloween : entre l'utilisation de potiron, son degré d'alcool à 6,66% et bien sûr le pull de noël miteux de Frederick Charles Krueger ! On ne présente plus le personnage campé par Robert Englund, avec son gant griffu, son vieux chapeau et son visage brûlé.

Etiquette de la Nightmare On East Elm Street

3) Boo Berry Muffin (Sour Ale) - Great Notion (US)

Les américains adorent les céréales, et leurs immenses rayons de boîtes colorées comprennent des dizaines de références totalement inconnues en Europe. Parmi elles, la gamme "Monster Cereals" reprend la figure de différents monstres célèbres tels que Frankenstein, Dracula ou encore la Momie. Ce sont les céréales "Boo Berry" qui ont inspirées la création de cette bière acide. Seulement, Great Notion a affublé son fantôme d'une figure couverte de clous et d'un épais manteau de cuir... Une référence évidente à Pinhead, leader des cénobites de la saga Hellraiser !

Etiquette de la Boo Berry Muffin de la brasserie Great Notion

4) Anne-Marie (Sour à la framboise) - Misery Beer Co (BE)

Enfin une brasserie belge ! Si les références au diable sont légions parmi les nombreuses blondes fortes de notre pays, il est nettement plus rare de voir la pop-culture s'immiscer sur les étiquettes ou les noms de nos bières... jusqu'à l'arrivée de nombreuses et jeunes brasseries artisanales. Parmi elles, pouvons-nous vraiment être étonnés de voir Misery rendre hommage au roman de Stephen King qui lui aura donné son nom? Anne-Marie n'affiche pas de goule masquée, de tripes à l'air ou un quelconque humour kitsch... et c'est ce qui fait indéniablement sa force. Quiconque se souvient du film doit sans doute souffrir de flashbacks en revoyant cette masse sur un fond rouge vif !

Etiquette de la Anne-Marie de Misery Beer Co

Toujours de la même brasserie, la Misery fait à nouveau référence à l'ouvrage de Stephen King mais en affichant une hache, outil utilisé dans le livre pour blesser l'écrivain à succès plutôt que la masse (dans le film).

5) Very Scary (Oatcream IPA) - Browar Monster (PL)

Malgré leur nom, les designs de Browar Monster sont plutôt colorés, rappelant plutôt un dessin animé qu'un film d'horreur. A l'exception peut-être de la "Very Scary", et son design presque "horror pop" avec ses couleurs éclatantes, à la fois chaleureuses et glacées. On pourrait y voir une simple représentation des créatures effrayantes et méconnues des abysses, mais l'aspect titanesque de ce céphalopode fait aussi songer à Cthulhu lui-même, la plus connue des entités cosmiques décrites par l'écrivain H.P. Lovecraft.

Etiquette de la Very Scary de Browar Monsters

Mentions spéciales : 

Sharks Blood and Sea Salt (IPA) - Northern Monk Brew Co (UK)

Dans la vaste lignée des films d'horreurs, il y en a finalement peu véritablement encensés par les cinéphiles. Certains thrillers à l'ambiance tétanisante ou certains pionniers aux plans audacieux forment de très intéressantes exceptions. Mais la vaste majorité des films d'horreur sont bêtes et méchants, et c'est pour ça qu'on les aime (surtout dans l'ambiance d'Halloween). Le jeu d'acteur est douteux, les mises à mort toujours plus folles et les clichés sont presque célébrés comme des codes. Mais plus bas encore, on retrouve la série B, voire Z, dont Sharknado faisait très certainement partie à sa sortie (et avant ses nombreuses suites...). Le distributeur britannique de la franchise, "Tribal Films", a donc décidé de s'associer aux britanniques de Northern Monk pour concocter cette bière officielle. Une drôle d'IPA à l'orange sanguine et au sel marin, dont la robe affiche une robe rougeâtre peu commune.

Cannettes de Sharks Blood and Sea Salt de Northern Monk

Camp Crystal Lake (American Red Ale) - Roger Krzeminski (US)

Vous aurez du mal à vous procurer la plupart des bières de cette sélection, très nord-américaine. Mais la Camp Crystal Lake est tout simplement introuvable. Pour cause : le brasseur amateur Roger Krzeminski ne produit que pour sa consommation personnelle. Mais sa "Camp Crystal Lake" diffère grandement de la majorité des nombreux hommages rendus à la franchise Vendredi 13. Elle utilise tout simplement de l'eau provenant du véritable camp où plusieurs films de la saga ont été tournés, le camp " No-Be-Bo-Sco", dans le New Jersey. Un objet non-officiel goûtant comme une déclaration d'amour aux slashers des années 80 ! Parfait pour vos soirées films à Halloween.

Etiquette de la Camp Crystal Lake

Nightmare Brewing Co (US)

La plupart des bières citées sont uniques dans la gamme de ces différentes brasseries. Une référence parmi d'autres à la culture geek dans son ensemble, souvent avec pas mal de dérision. La brasserie américaine "Nightmare" n'a toutefois pas volé son nom, et affiche des scènes gores sur chacune de ses étiquettes. Principalement monochrome, si ce n'est pour quelques ajouts de couleurs bien flash rappelant Sin City, les différentes œuvres affichent un contenu ouvertement graphique, inspiré souvent de châtiments médiévaux. L'horreur kitsch troque sa place au macabre réaliste. Pour un résultat aussi beau que glaçant !

The Defenestration of Prague (Bohemian Pilsner) 

Etiquette de la Defenestration of Praque de Nightmare Brewing

Mizuharitsuke (Triple IPA)

Etiquette Nightmare Brewing

Testa di moro (Sicilian Sour Saison au basilic et aux fraises)

Etiquette de la Testa di Moro de Nightmare Brewing

On aurait également pu vous parler dans ce dossier d'Halloween de la brasserie allemande "Sudden Death", arborant le masque de Jason Voorhees dans son logo. Plus près de chez nous, la sorcière ornant les étiquettes des bières "La Quintine" ou encore le logo de la brasserie Fantôme... Mais avouons tout de même que le spectre qui orne les bouteilles parait plutôt sympathique !

Logo de la brasserie Fantôme

Leave a reply