Décidément, le sans alcool est vraiment partout désormais ! Nous vous parlions de la nouvelle marque de bière sans alcool de l'acteur Tom Holland en début de semaine, et c'est désormais au tour de la dernière née de la brasserie Huyghe d'être la star du jour. Baptisée "Delirio", cette nouvelle boisson se targue de proposer le goût d'une blonde forte, aux parfums intenses, a contrario de bien des exemples inspirés plus volontiers de la pils ou d'une des nombreuses déclinaisons d'IPA. On soulignera évidemment l'ironie de voir une bière sans alcool apparaître dans une gamme nommée d'après le trouble neurologique très sérieux lié au sevrage alcoolique : le delirium tremens donc... Une touche d'humour noir aujourd'hui rattrapée par la réalité du marché. Une réalité clairement assumée par la brasserie, qui l'expose comme telle dans son communiqué de presse.
La bouteille s'insère toutefois parfaitement dans le reste de la gamme de la brasserie : une bouteille à l'aspect de céramique, et le fameux éléphant rose servant de logo à la marque Delirium. Alain De Laet, CEO de la brasserie, décrit sa nouvelle bière ainsi : "Une bière spéciale rafraîchissante qui compense largement son manque d'alcool par sa saveur et son grain de folie." Elle utilise une levure spéciale, qui ne produit pas d'alcool. Exit donc le processus ayant lieu en aval et qui consiste à retirer tout l'alcool (et une bonne partie des arômes...) une fois la bière pleinement fermentée. L'équipe de brasseurs affirme avoir du "réapprendre à brasser", mais se félicite d'avoir obtenu un résultat qui n'a rien à envier aux bières dites spéciales. En incorporant plusieurs grains, la brasserie a su obtenir une bière fruitée, boisée et épicée qui fait référence à la bière phare de la gamme Delirium.
Précisons à toutes fins utiles que la bière n'est pas complètement sans alcool, et titre en réalité à 0,3%... suffisamment bas toutefois pour être classée comme "bière sans alcool", puisqu'elle ne dépasse pas les 0,5%. La bière est déjà disponible dans la plupart des supermarchés, mais également au fût.