Les éditions Soleil publie le manga "Songe d'une nuit ambrée" prenant pour cadre un bar à bières artisanales

Un manga sur le thème de la bière artisanale

Si vous êtes un chouïa japanophile, vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'on trouve des mangas sur à peu près tous les sujets possibles. Cela va d'œuvres très complexes, matures et cérébrales, aux situations les plus loufoques et originales. Dans ce contexte, et en sachant que le saké national perd de sa popularité au profit de la bière, du shochu (un alcool distillé typiquement japonais) ou du whisky, il était presque étonnant que notre boisson préférée n'ait pas encore eu droit à son aventure dessinée. C'est désormais chose faite avec "Songe d'une nuit ambrée", un slice of life (comprenez : une représentation de situations quotidiennes, dans toute leur banale réalité) prenant pour cadre un izakaya (bar traditionnel japonais) servant des bières artisanales et peinant à se trouver une clientèle.

Malgré sa thématique aux apparences innocentes, le manga est qualifié comme un "seinen", c'est-à-dire une œuvre réservée à un public adulte, mais la présence centrale de boissons alcoolisées explique davantage cette qualification que d'éventuelles situations violentes. Le "slice of life" restant, après tout, un genre plutôt associé à une lecture facile, pensée pour la détente. Ce sont les éditions Soleil qui viennent de publier le premier tome, en retard sur le Japon comptant déjà huit tomes publiés régulièrement depuis 2018. L'œuvre est toujours en cours, et gageons que le reste de la série parviendra aux mains des francophones incessamment sous peu.

Il est possible de lire un échantillon d'une cinquantaine de pages du manga directement sur le site des éditions Soleil afin de vous faire un avis. A moins d'être totalement novice, vous n'apprendrez sans doute pas grand chose sur la bière à partir de l'œuvre, mais il reste amusant de retrouver des styles connus provenant du monde entier (dont la Belgique évidemment!) Nana, la protagoniste, est pleine d'idées reçues sur la bière, et c'est donc une belle façon de faire connaître toute la diversité du monde brassicole en sa compagnie, sans user d'un jargon trop complexe voire snob. Le manga présente également ces styles, et même des brasseries locales, braquant le projecteur sur des exemples artisanaux. Un joli recueil de références à noter si l'envie de découvrir la scène japonaise vous anime ! Et pour parfaire votre carnet de voyage... pourquoi ne pas jeter un œil à notre dossier sur les bars à bières et brasseries de Tokyo, Kyoto et Osaka?

Leave a reply