Inutile de vous présenter Lucky Luke, icône du panthéon de la bande dessinée franco-belge depuis presque 80 ans quand même ! Si ce dernier ne fume plus depuis longtemps maintenant (depuis 1983 précisément), il se pourrait bien qu'il descende une choppe ou deux dans son prochain tome, baptisé "Un cow-boy sous pression", 11ème album dessiné par Achdé et 95ème album du cowboy plus rapide que son ombre... tout de même ! Ces nouvelles aventures prennent pour trame la ville de Milwaukee, dans le Wisconsin, surnommée "The Brew City" ou "la capitale américaine de la brasserie", une vraie bouffée d'air frais (ou vicié, c'est selon...) puisque notre héros quitte les terres arides et désertiques du Far-West pour rejoindre la grande ville, en pleine Révolution industrielle.
Un pari osé, et compliqué aussi, et pas seulement pour les fans de Lucky Luke perturbés dans leurs habitudes. Scénariste et dessinateur ont eu du mal à s'entendre pour ce nouvel album : Jul voulait transporter le célèbre cowboy dans la jungle urbaine, tandis qu'Achdé affirme détester dessiner la ville. De son propre aveu : "[...] j’ai repris Lucky Luke parce que je voulais dessiner des déserts, des cactus et des têtes de vache" Sans prétendre avoir fini par y prendre goût, l'artiste se félicite d'avoir relever le défi. Ce n'est pas qu'un changement de décor toutefois, le scénario lui aussi se veut audacieux, en appelant le cowboy à la rescousse pour réconcilier patronat et travailleurs, notamment en matière de salaires et de conditions de travail... Un pitch très proche du réel, surtout si l'on mentionne la présence d'un certain Karl Max, détendeur d'un "Capital" que les frères Dalton entendent bien subtiliser, ou encore un certain "Friedrich Trump", un immigré et homme d'affaires bavarois dont le nom n'a bien sûr rien d'un hasard... Il s'agit du véritable grand-père du nouveau président américain !
Un important travail de documentation a également été effectuée pour ce nouveau tome, notamment sur l'importance de la bière à l'époque du Far-West. Malgré les représentations de villes miteuses écrasées sous le soleil, les saloons se débrouillaient pour avoir de la glace ramenée des montagnes pour servir de la bière fraîche. Une besogne que l'on imagine particulièrement compliquée dans les Etats ensoleillés...
Si vous brûlez d'impatience à l'idée de découvrir cette nouvelle épopée du cowboy solitaire, sachez qu'elle sort aujourd'hui-même en librairies au travers des éditions Lucky Comics, filiale de la maison d'édition Dargaud. Tandis que si vous aimez la bière, mais que vous préférez les mangas, pourquoi ne pas jeter un oeil sur "Songe d'une nuit ambrée", dont le premier tome a récemment été traduit en français?