Si les boissons alcoolisées de manière générale perdent du terrain auprès des jeunes, la culture coréenne connaît quant à elle un succès fou. Quid alors des alcools venus de Corée? Le "soju" (à ne pas confondre avec le shochu japonais!) est désormais plutôt célèbre : un spiritueux à base de riz (mais utilisant souvent d'autres sources d'amidon), le plus souvent aromatisé de toutes sortes de fruits et titrant aux alentours de 20%. Le makgeolli quant à lui, est encore très timide, en dehors des épiceries asiatiques en tout cas. Mais cet alcool de riz (parfois appelé "vin de riz" alors que sa conception ressemble plutôt à celle de la bière) compte désormais un producteur belge. De quoi peut-être vous motiver à sauter le pas, surtout avec une version artisanale de ce produit malheureusement très majoritairement industriel.
Le makgeolli, en gros, c'est un alcool de riz très légèrement pétillant, laiteux, doux et au degré alcoolique se situant entre 3% et 7%... bien moins qu'un saké par exemple, l'autre alcool de riz par excellence. Et tout comme certains types de sakés (l'amazake plus particulièrement, mais aussi les nigori), il arrive que des petits morceaux de riz soient préservés dans la bouteille, rajoutant consistance et épaisseur à l'ensemble. Tous comme les sojus, les makgeollis peuvent être aromatisés : au citron, à la chataigne ou encore à la banane.
C'est là qu'intervient "Babo", littéralement "idiot" en coréen (mais dans un ton plutôt amical et blagueur). Le producteur Timothy Wu affirme que les belges pourraient y trouver leur compte, vu la ressemblance entre la production makgeolli et de la bière. Il rajoute même que tout comme la bière et le whisky partagent des racines communes (la distillation les séparent), il en va de même pour le makgeolli et le soju : un autre point commun ! Le makgeolli est toutefois plus acide et contient davantage de sucres résiduels. Le site internet de Babo ne tarie pas d'éloges sur leur propre produit, dressant un tableau comparatif entre leur makgeolli artisanal et ses nombreux concurrents industriels. Les bouteilles de Timothy Wu sont donc artisanales, fermentent naturellement, n'ont aucun additif et ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. Leur site internet propose aussi quelques recettes coréennes sensées former un bel accord gastronomique avec leur makgeolli. Notez toutefois que le produit est malheureusement épuisé sur leur webshop à l'heure d'écrire ses lignes... Mais le projet est encore jeune, et c'est plutôt encourageant de voir leur boisson déjà victime de leur succès !




