Si la Belgique ne rivalise pas avec l'Ecosse, l'Irlande, les Etats-Unis, l'Inde et le Japon en matière de production de whisky, cela fait quelques années déjà que notre pays propose de très sympathiques références. De la bière au whisky, il n'y a qu'un pas, ce que la Brasserie des Carrières mais aussi Het Anker et son Gouden Carolus Single Malt avaient déjà prouvé. C'est désormais au tour de la brasserie Minne de se lancer dans l'aventure, avec déjà trois variétés dans son catalogue. Plus tôt cette semaine, le labeur de la brasserie Minne a été présenté au château de Durbuy, lieu où le spiritueux a pu vieillir à son aise pendant plus de quatre ans, réparti dans une trentaine de barriques.
Cette gamme de whiskies ardennais se nomme "Velvet Tusk", le mot "tusk" signifiant "défense" et faisant très probablement référence au sanglier servant de mascotte à la brasserie Minne. Les trois variétés présentées sont les suivantes : un whisky réalisé à partir de malt bio et très légèrement tourbé. Un whisky qui a séjourné une bonne année dans des barriques de sherry (xérès en français, des vins blancs espagnols fortifiés). Et enfin un whisky "brut de fût", c'est-à-dire sortant directement du fût... et titrant à 60 degrés d'alcool !
Philippe Minne rappelle que bière et whisky sont des boissons cousines : "C'est très lié à la bière parce que pour faire le whisky, en tout cas le pur malt, on part de malt d'orge, on fait un brassage, il y a une fermentation et puis après un élevage en barrique. Le brassage, évidemment, ça nous connaît et le vieillissement en barrique, on en fait beaucoup pour les bières. C'est donc tout naturellement qu'on a fait le whisky". Cette idée de faire du whisky est née pendant la périoe Covid, où le monde tournait au ralenti... y compris les brasseries. Et puisqu'un whisky doit vieillir 3 ans minimum afin d'hériter de l'appellation "whisky", il n'est guère étonnant que la gamme Velvet Tusk ne sorte qu'aujourd'hui. Plus précisément, il faudra en fait attendre le mois prochain avant d'espérer mettre ses mains sur le travail de la brasserie Minne, sans plus de précisions quant à d'éventuelles quantités ou points de vente.




