La fameuse bière Utopias de la brasserie américaine Samuel Adams doit sa notoriété à plusieurs éléments : son haut taux d'alcool, sa rareté liée à sa popularité et sa sortie annuelle mais aussi son prix (240$) et son emballage en céramique numérotée. Cette année, la cuvée 2025 se targue même d'atteindre le record de 30% ABV, bien plus que les 24 à 28% habituels obtenus par la brasserie. Pour le coup, cette quatorzième édition de l'Utopias est carrément illégale dans 15 états des USA, de par son trop haut taux d'alcool.
Les deux objectifs fixés par Jim Koch (fondateur de Samuel Adams et actuel patron de la Boston Beer Company) semblent donc enfin atteints : explorer au maximum le potentiel du vieillissement en barrique et atteindre une bière à 30%.
Plus concrètement, cette édition de l'Utopias est un assemblage de différents vintages (le plus ancien ayant 30 ans) passés par différentes barriques : whisky irlandais, Amarone, Porto blanc et rouge, Carcavelos, Cognac et Scotch. Niveau brassage, la première étape se déroule dans la brasserie Samuel Adams de Cincinnati. Après son brassage et sa fermentation, la précieuse cuvée est acheminée jusqu'au "Utopias Vault" (le coffre-fort Utopias) en Pennsylvanie pour un vieillissement en fût totalement contrôlé. Une fois que les qualités demandées par les brasseurs sont atteintes, la cuvée passe ensuite au Boston Bier Keller pour assemblage avec d'autres vintages puis finalement, l'Utopias est embouteillée à la brasserie Dogfish Head dans le Delaware. De quoi ajouter l'empreinte carbone au record battu pour l'élaboration de cette bière spéciale...




