Active depuis 2019, la houblonnière "Made In Liège" affirme cesser ses activités après une ultime récolte. Le but de la petite entreprise familiale était de proposer diverses variétés de houblons (allemands et américains principalement) aux brasseries locales, permettant un circuit court et durable, où le houblon bio était mis à l'honneur. La suite, vous la connaissez : entre sécheresses, pandémie Covid, fermetures de brasseries en série et diverses difficultés économiques, l'entreprise ne peut tout simplement plus assumer sa production sur le long terme, en raison d'efforts considérables pour une structure si modeste. Le quatuor Sam, Nicolas, Arthur et Loan en profite pour remercier toutes les personnes leur ayant fait confiance et les ayant soutenus au fil des années, et affirme que les stocks devraient permettre de continuer à approvisionner leurs partenaires au cours de l'année à venir... avant de définitivement baisser le rideau sur leur aventure houblonnière.
Une tentative de sauvetage se met pourtant en place en coulisses, à l'initiative de brasseries locales et artisanales. Yorick Coomans du brewpub Mazette affirme que "Made in Liège" ne manque pas de réserves, mais peine à lutter contre les plus grands acteurs du milieu tels que Yakima Chief Hops. Il explique aussi que la houblonnière n'a pas encore arraché ses plants et estime que le quatuor pourrait continuer ses activités si la demande est suffisante. Yorick Coomans précise tout de même que cette initiative est personnelle, mue par une envie de faire perdurer et prospérer les petits producteurs de chez nous, dont le travail est qualitatif et local. L'envie d'éviter de se tourner systématiquement vers les plus gros producteurs étrangers, mais aussi de garder un contact humain entre les différents acteurs du secteur contribue également à motiver Mazette à offrir une ultime chance au Houblon Made in Liège. Le brewpub partage d'ailleurs le mail de l'entreprise, espérant qu'il puisse faire le tour des différentes brasseries du pays : [email protected]
Rappelons à ce sujet que malgré la réputation internationale de la bière belge, et nos très nombreuses références, la production houblonnière de notre pays demeure très faible. Il est donc très fréquent de devoir compter sur nos voisins afin de subvenir aux besoins des brasseries. Avec 181 hectares répartis en 23 producteurs (dont 155 hectares et 18 producteurs rien que dans la région de Poperinge, en Flandre-Occidentale), la Belgique fait pâle figure en matière de production houblonnière. Elle ne fait ainsi même pas partie du top 15 mondial, dominé par les Etats-Unis, l'Allemagne et la République Tchèque. Une raison supplémentaire de continuer à faire vivre les quelques producteurs nationaux qui nous restent, quitte à devoir combler le manque ailleurs, mais en soutenant les quelques téméraires qui continuent à tenter tant bien que mal à produire de l'or vert de qualité pour des bières belges à 100%.




