David Blocteur promotionne la Belgoo. Mais adore toutes les bières.
Pourquoi la bière met-elle les hommes tous d’accord et moins les femmes, contrairement au vin?
D’abord, il faut arrêter de croire que les femmes ne boivent que des kriek. Chaque homme, chaque femme, dans ses goûts, correspond à une bière. Et c’est à chacun de trouver ce qu’il aime boire. Moi, la bière, c’est un mode de vie. J’en ai bu 1 200 différentes, de tous les pays, et je les aime. C’est un produit de la nature qui mérite le respect et qui est noble, à condition de ne pas y ajouter du sucre et des additifs. Ces bières-là, il faut les fuir comme le coca.
N’est-elle pas associée à la guindaille, à l’excès, ce qui la disqualifie des gastronomes pointus?
Oui, les étudiants, le foot, les guindailles. Mais tout ça est réducteur et il ne faut pas confondre. La pils est un folklore et heureusement que le folklore belge se célèbre à la bière et pas à la vodka.
Ici, vous promotionnez la Belgoo?
Oui, la Belgoo, née d’un Flamand bruxellois brassant en Wallonie, à Binche. Il n’y a pas plus Belge et plus unitaire que ça. Ce brasseur-là aura bientôt sa propre brasserie à Sint-Pieters-Leeuw, un vieux rêve pour lui. Belgoo, c’est la bière belge qui a un bon goût et qui est mal connue en Wallonie. On ne peut pas être ailleurs qu’ici pour mieux la faire connaître.
La bière perce difficilement dans la gastronomie. Pourquoi?
C’est vrai, mais ça change. Certains chefs, encore trop rares, l’osent dans leur carte. Le problème est que ces chefs, qui maîtrisent l’univers du vin, n’y connaissent rien en bière et qu’ils ont peur d’aller demander. Moi, je leur propose humblement mon aide. Car ils n’avoueront pas. Ou ne savent pas vers qui se tourner. Désormais, il y a des clients exigeants, comme Sébastien Legrain (l’organisateur), qui vont dans de grands restaurants et qui demandent de la bière. Et qui partent si on leur répond avec un certain mépris qu’ils n’en servent pas. Certains restaurants étoilés méprisent la bière, ce qui est scandaleux. Je crois que les habitudes vont changer. Cuisiner la bière, c’est pas seulement faire une sauce en réduction, ça tout le monde peut faire, c’est l’associer, lui donner une correspondance, car elle regorge de saveurs, de parfums et de complexité.
La bière se marie mieux au fromage?
Mais oui. Faites l’expérience de ne proposer que de la bière. Vous verrez le changement. Par exemple, le fromage de Herve avec une Westmalle triple, c’est parfait. Il y a des associations vraiment géniales.
Il y a peut-être trop de bières?
Et tellement trop de vins. La sélection doit se faire par région. Si vous habitez Namur, ne choisissez que les bières régionales. La révolution est en marche. Il faut changer les mentalités.
LAVENIR.NET P.W.
Photo : Florent Marot