Le géant industriel mondial ne se repose pas pendant les grandes vacances! Pour preuve: deux mouvements désormais habituels pour nos lecteurs assidus. AB Inbev achète donc une brasserie et en revend une autre. Plus de détails:
La branche américaine du groupe a fait l'acquisition de Platform Beer Co. Fondée en 2014 à Cleveland (USA), cette brasserie artisanale appartenait à Paul Benner et Justin Carson. Avec plusieurs centaines de bières différentes, plusieurs bars de dégustation et un café à Cincinnati, Platform Beer Co. vient enrichir la division "artisanale" d'AB Inbev, qui promet y investir afin d'agrandir la production, la distribution et le nombre d'employés. Rappelons que souvent, ces promesses ne sont pas tenues et que le montant de la transaction finale nous est ici inconnue.
Cet été, AB Inbev a également signé la vente de sa filiale australienne: Carlton & United Breweries (CUB) au groupe japonais Asahi Holdings. L'accord comprend également les droits de commercialisation des bières d'AB Inbev par Asahi en Australie. Les fonds levés, pas moins de 16 milliards de dollars australiens (un peu moins de 10 millions d'euros) serviront dès le premier trimestre 2020 à alléger la dette du groupe brassicole.
Ce mouvement vise à rassurer les marchés boursiers, encore échaudés par l'achat de SAB Miller pour plus de 100 milliards de dollars en 2016. L'endettement d'AB Inbev reste donc encore très élevé après un tel investissement. Notons que pour les mêmes raisons, le groupe industriel avait décidé de renoncer à entrer en bourse à Hong Kong avec sa branche asiatique Budweiser Brewing Company APAC Limited.
Rappelons enfin que le bénéfice du leader mondial avait chuté de 14,7% l'an dernier avec une baisse conséquente de la consommation de ses bières en Occident. AB Inbev cible donc de nouveaux marchés, dont l'Asie et l'Afrique pour espérer fournir un bilan positif cette année.