Derrière le projet BeerSecret se cache la zythologue flamande Liselot Caura qui possède déjà une sacrée réputation au nord du pays et à Bruxelles. Tantôt guide passionnée, tantôt dégustatrice assidue, elle organise de nombreux événements auquel le grand-public peut s'inscrire pour visiter et découvrir le monde brassicole. Mais la pandémie de Covid-19 a bien failli mettre fin aux activités de Liselot, tout juste installée comme indépendante pour essayer de vivre de BeerSecret.
De cette période initiale d'incertitude a découlé une idée simple mais originale : proposer une "box" (boîte) de découverte de bières artisanales mais en ajoutant un twist ludique. De quoi ajouter une corde à son arc, proposer un produit en dehors de ses événements et dépoussiérer une tendance déclinante. Voici le communiqué de presse (traduit sans doute automatiquement du Néerlandais) qui présente le concept de cette Taste Adventure Box :
"Liselot Caura est un nom qui résonne comme de la musique aux oreilles de nombreux amateurs de bière ces dernières années. Avec sa grande passion et sa connaissance des bières, elle a décidé en 2016 de guider les enthousiastes dans la riche culture de la bière qui a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie.
L'arrivée de la COVID-19 en Belgique autour de mars 2020 a porté un coup dur à l'ensemble de la société, y compris Liselot. Six mois plus tôt, elle avait décidé de faire de sa passion son métier principal. La propagation rapide de la corona a compliqué les choses et elle a été obligée de changer de cap. Elle a commencé par des dégustations de bières en ligne, dont chaque client recevait les bières à l'avance chez lui.
Entre les deux confinements, une idée créative a émergé pour réaliser des reportages sur quelques brasseries. Liselot a rendu visite à des brasseries et a enregistré l'ensemble du processus de brassage. De là est née la "visite de brasserie dans une boîte" avec des bières supplémentaires et des vidéos via des codes QR.
Une fois que la 'tempête COVID' s'est calmée, Liselot a dû décider de continuer avec les boîtes de bière. Elle a découvert qu'il y avait toujours une forte demande pour son expertise et son enthousiasme autour de la bière. Les clients demandaient plus de suggestions de bières et Liselot voyait un potentiel de croissance. Liselot a commencé à interroger ses clients sur l'expérience à domicile qu'ils souhaitaient vivre. Cela a conduit à la création de la "Taste Adventure Box" de BeerSecret : une dégustation de bière qui devient une expérience unique grâce aux conseils, conseils et expertise de BeerSecret. L'avez-vous bien lu ? Un accompagnement dans la riche culture de la bière chez vous ? C'est exact. Cette boîte s'est avérée être exactement ce que le marché attendait.
Une boîte où le client, à l'aide de cartes de dégustation, élève sa dégustation à un niveau supérieur. Dans cette boîte, vous trouverez 6 bières différentes (emballées en pack de 6 ou de 12), enrichies d'un petit livret sur la meilleure façon de déguster la bière, puis vous pouvez noter vos observations de dégustation. Votre carte de dégustation coloriée peut être comparée à celle de BeerSecret, qui est emballée dans une enveloppe numérotée. Cette enveloppe crée naturellement un moment supplémentaire « déclencheur », et Liselot en voit certainement la valeur ajoutée. "Il était clair que le client cherchait une expérience où il s'attarderait davantage sur l'expérience de dégustation."
Liselot tient à souligner que les bières de la Taste Adventure Box n'ont pas été choisies au hasard. La brasserie Deca & la brasserie De Poes figuraient déjà sur la liste, et Liselot a rapidement compris lors d'une visite à quel point ces brasseurs étaient passionnés par leur métier. Lors d'une visite chez Jef de D’Oude Maalderij, Liselot a été intriguée par ses cuves de fermentation horizontales et son brewpub super charmant exploité par sa petite amie. Ces bières sont assez méconnues et cela pourrait durer longtemps car les brasseries n'investissent pas dans une équipe de vente. Inconnu, mais super aimé. Et ce sont, pour Liselot, les partenaires idéaux pour travailler ensemble.
La boîte a été lancée au début de l'été, pendant la semaine d'anniversaire de BeerSecret. Entre-temps, nous avons reçu de nombreuses bonnes réactions, les clients parlent souvent d'un cadeau de bière très original. Ils racontent à quel point ils trouvent unique cette dégustation de bière pleine de découvertes et qu'il y a eu de nombreux moments qu'ils ne sont pas près d'oublier."