Grâce au nouvel outil en ligne: la plateforme Belghik, lancé par les passionnés du blog The Beer Idiots, les brasseurs belges pourront désormais franchir plus facilement la barrière linguistique pour créer des brassins collaboratifs. Car comme pour énormément de domaines en Belgique, l'échange d'information brassicole et les collaborations entre les différentes communautés linguistiques (pour rappel, la Belgique compte trois langues officielles: le Français, le Néerlandais et l'Allemand) du royaume restent rares. Beer.be peut, par exemple, se targuer d'être le seul média à couvrir l'actualité brassicole nord-sud de Belgique.
A l'initiative de Steven Goedhart, brasseur à la Brouwerij Gistgeest, les Beer Idiots ont reçu la mission de créer un outil permettant aux brasseurs le souhaitant de trouver des homologues d'une autre communauté linguistique pour brasser des bières collaboratives. En vous rendant sur le blog, vous trouverez rapidement la plateforme en ligne pour créer un profil (un peu comme sur un site de rencontre) puis accéder aux demandes existantes en Belgique. Aux brasseurs et brasseuses d'ensuite se contacter pour élaborer une recette commune ou d'autres idées.
Les Beer Idiots ne se contentent pas de lancer Belghik, ils suivront également les collaborations sous la forme de reportages et d'interviews exclusives sur leur blog. Ils organisent également le festival Belgium Beer Week dont nous vous reparlerons bientôt!
La première collaboration née de ce nouveau programme existe déjà: il s'agit d'un brassin entre la Brasserie Fantôme et ‘t Hofbrouwerijke!