Nous étions convié à une charmante séance d'accords mets-bières dans le cadre impressionnant de l'Upperroom Bar (The Jane). Les hôtes: Paul Morel, Nick Bril, Nicolas Soenen, Rosa Merckx et Marc Coussens, souhaitaient proposer cinq boissons, associées à des petits plats pour mettre en avant un phénomène qu'on ne peut ignorer: le food-pairing. Même s'il est surtout à la mode dans le milieu du vin, l'association de la bonne boisson avec le bon repas correspond tout-à-fait à la bière, surtout en Belgique.
Découvrez le menu et ce que nous en avons pensé:
Bier : Liefmans Kriek 2005
Bite : Makreel Device - Jonge groenten
On attaque avec la fameuse bière aux griottes, simple mais qui gagne en finesse avec ses dix ans d'âge (comprenez: c'est très bon et ça descend tout seul). On avoue l'avoir bu trop vite que pour profiter du plat qui arrivait par la suite, une préparation de poisson dans un jus légèrement citronné.
Bier : Winterkoninck
Bite : huisgemaakte paté, pickles en toast
La bière la moins intéressante, selon nous, de la soirée. Peu de goût, ça retombe rapidement en bouche, et on lui préférera d'autres bières de Noël (avec des bonnes épices comme on aime). Heureusement, l'entrée garde nos papilles en éveil, avec un pâté maison accompagné du plus petit radis du monde et d'une sauce aux cornichons.
Bier : Vedett IPA
Bite : Kokkel , kikker erwt en curry met limoen
On ne présente plus la Vedett IPA, qu'on apprécie beaucoup pour sa fraîcheur et son côté passe-partout. Elle était d'ailleurs mise en avant par le contenant, une superbe chope en métal, que nous n'avons pas réussi à subtiliser. Zut! Servie en association avec un mélange de fruit de mer et de grenouille au curry. Le tout passe étonnamment bien.
Bier : Liefmans Goudenband 2004
Bite : Bak Kut Teh
La perle de la soirée, une bière également vieille de dix ans, véritable pépite en bouche. Acide comme il faut, avec une variété de goûts, elle surprend également par sa facilité d'accès. On pense sincèrement que tout le monde peut apprécier cette bière. Surtout quand elle est servie avec un plat du sud de l'Asie: une soupe au travers de porc. Succulent, tout simplement.
Bier : Cocktail op basis van bier (creatie Paul Morel)
Bite : Koffie dessertje
On termine avec un petit assemblage dans le verre et dans l'assiette. Différents petites bouchées fondantes acidulées (pour rester dans cette optique) ou au moka. Le cocktail: un mélange de Duvel Triple Hop, de blanc d’œuf (pour absorber l'alcool), d'épices et de jus de fruit de la passion. Délicieux, même si on goûte beaucoup le sucre et moins la bière.
Une soirée soignée que nous avons joyeusement finie au Moeder Lambic de Bruxelles. Histoire de vraiment bien dormir.