La campagne de prévention BOB marque son retour comme chaque année, rappelant que le plaisir de déguster de l'alcool ou de faire des fêtes arrosées ne doit pas se terminer par une prise de risque dangereuse en reprenant le volant. D'ailleurs, la conduite en état d'ébriété est l'une des causes majeures d'accidents graves et mortels en Belgique. Notre pays reste encore largement tolérant face à ce fléau, contrairement à de nombreux voisins européens qui appliquent tout simplement la tolérance zéro (ou une limite fixée à un verre).
La Fédération des Brasseurs Belges participe officiellement à la campagne en relayant ce communiqué :
"Pour la 27ème année consécutive, l’asbl Brasseurs Belges contribuera à la diffusion du message BOB. En 1995, les préoccupations du secteur brassicole concernant les conséquences de l’alcool au volant ont conduit à un partenariat durable entre les Brasseurs Belges et l’institut VIAS (à l’époque, l’IBSR). Ensemble, ils sont devenus co-propriétaires du concept BOB et financent encore aujourd’hui une grande partie du budget global des campagnes, avec Assuralia et les régions. Nous pouvons dire que BOB est une ‘success story’ qui a eu un impact immédiat. Les années d’efforts
en matière de sensibilisation et d’application de la loi, en collaboration avec Vias, Assuralia, les régions, la police fédérale et locale, portent clairement leurs fruits. Lors de la première campagne BOB (décembre 1995), la police avait contrôlé 100.000 conducteurs, dont 6,4 % avaient été testés positifs. En 2019 (la dernière année de référence normale), 581.934 conducteurs ont été soumis à un alcootest, dont seulement 1,8 % étaient positifs. Jamais auparavant, la police n’avait contrôlé autant de conducteurs et jamais auparavant, le nombre de tests positifs n’avait été aussi faible.
Maintenant que les Belges, après deux années difficiles au cours desquelles de nombreuses mesures sanitaires étaient en vigueur, reprennent peu à peu le cours de leur vie, peuvent à nouveau organiser un barbecue, peuvent à nouveau se rendre à un festival... bref, maintenant que le besoin de faire la fête semble très fortement se faire sentir auprès de beaucoup de personnes, la campagne BOB s’adresse cet été à chacun, donc aussi aux festivaliers à qui il est demandé de bien s’organiser à l’avance en désignant qui ne boira pas d’alcool et ramènera tout le monde en toute sécurité."