Karl Verhaeghe, de la brasserie du même nom à Vichte, a souhaité envoyer un signal positif en s'associant à l'artiste abstrait Lode Laperre. Le fruit de cette collaboration originale? Une œuvre d'art autour de la bière. Lode Laperre s’est isolé dans son atelier et a peint un tableau, composé de quatre toiles séparées. Chaque section représente l'un des ingrédients de base de la bière, à savoir l'eau, le malt, le houblon et la levure. L'artiste est parti d'enregistrements microscopiques des structures cellulaires de chacun de ces ingrédients, puis les a transférés sur toile dans son propre style caractéristique. L'artiste a donné à son œuvre le nom de Spatium Spiritus. « Le nom m'est venu à l'esprit lors de la création du tableau», raconte Lode. «Le titre, du latin, signifie littéralement ‘espace pour l'esprit’ et fait allusion au fait que tant la consommation d'un verre de bière lors d'une bonne conversation que l'expérience et la pratique de l'art élargissent et rafraîchissent l'esprit. ‘Spatium’ se réfère également aux espaces entre les quatre tableaux séparés qui forment ensemble l'œuvre d'art, tandis que ‘Spiritus’ se réfère également à la bière en tant que boisson alcoolisée. »
Pour concrétiser d’avantage la symbolique de leur collaboration, les initiateurs ont décidé de remplir quatre grandes bouteilles (chacune d'une contenance de 3 litres) avec la bière emblématique Duchesse de Bourgogne de la brasserie Verhaeghe. L'étiquette de chaque bouteille est une reproduction de l'un des quatre parties du tableau. L'œuvre originale correspondante est attachée à l'extérieur de chacune des coffrets en bois dans lesquelles ces bouteilles exclusives sont emballées.
Un acheteur chinois a immédiatement acheté le projet original et unique «la bière rencontre l'art» pour le prix de 7.500 €. L'acheteur lui-même est graphiste de formation, un amateur d'art abstrait et passionné de bière belge. Il est actuellement également actif dans la promotion de la Duchesse de Bourgogne en Chine. Pour maximiser les bénéfices, 10 sets (de quatre bouteilles chacun) avec une reproduction numérotée et signée de l’œuvre sont maintenant proposés dans différents pays (notamment aux États-Unis, à Singapour, à Taïwan, en Belgique, etc.) via le réseau de vente de la Brasserie Verhaeghe. Cette deuxième vente est ouverte jusqu'au 15 janvier 2021 et - sur base des engagements pris aujourd'hui - générera au moins 7.500€ en plus. Le montant total de cette initiative sera versé à l'Organisation Mondiale de la Santé pour soutenir la recherche sur la lutte contre le COVID19 .