Brussels Beer Challenge 2019

Brussels Beer Challenge 2019: les résultats

Brussels Beer Challenge 2019Malgré notre avis mitigé sur les concours brassicoles, voici tout de même le communiqué de presse ainsi que les résultats du Brussels Beer Challenge 2019. L'édition de cette année s'est déroulée à Mons et a regroupé un jury d'experts de la bière lors de dégustations à l'aveugle.

Comme chaque année, les brasseries belges ont présenté leurs ‘meilleures’ bières au concours et affronté le gratin des productions brassicoles des Etats-Unis, d’Italie, d’Allemagne, de la France ou de pays plus exotiques comme la Finlande ou le Japon. Cette année, 1650 bières se sont confrontées aux palais de 90 experts internationaux. La 8ème édition du Brussels Beer Challenge, se déroulait du 1 au 3 novembre à Mons. Pendant 3 jours, 80 experts internationaux se sont réunis pour évaluer de manière objective, impartiale et professionnelle les bières en compétition. Lors de la dégustation, les bières inscrites ont été réparties dans une 60aine de catégories homogènes basées sur leur origine, leur typicité et leur style.

Les constatations importantes de cette édition 2019:
-La Belgique garde le leadership avec 76 récompenses suivie des États-Unis (46), de l’Italie (24) des Pays-Bas (21)de la Chine (18), de la France (16) et de l’Allemagne (15).
-Une explosion des inscriptions avec plus de 1650 bières en compétition!
-Un concours toujours plus international avec cette année la participation de 35 pays, dont l’Australie, la Corée du Sud, l’Argentine et l’Ukraine. Pour la première fois une médaille d’or attribuée à une brasserie finlandaise et colombienne.

Le Brussels Beer Challenge c’est :
-Un concours international, organisé la première fois en 2012 dans le cadre de « Brusselicious » et de l’année gastronomique, et devenu une référence pour les amateurs et les spécialistes de la bière.
-90 dégustateurs professionnels internationaux triés sur le volet (journalistes, écrivains, …) se rassemblent le temps de la dégustation pour juger les bières en compétition.
-35 pays participants, dont l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Cambodge, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la République Tchèque et le Royaume-Uni.
-Plus de 1650 bières en compétition (contre 1500 en 2017 et 730 en 2014) dégustées durant 3 matinées et réparties selon 8 types (Pale-Ale, Dark-Ale, Red Ale, Pils, Stout/Porter, Blanche, Bières aromatisées, Bières spéciales) et sous-divisées en 60 catégories (lambic, bières d’abbayes, bières chocolatées…).

La liste complète des résultats est consultable sur le site officiel du Brussels Beer Challenge 2019.

Leave a reply