Centrafrique

Centrafrique : la Russie et la France accusées de l'incendie d'une brasserie

Curieuse affaire d'influence géopolitique en Centrafrique suite à l'incendie criminel de la brasserie Mocaf. Petit retour en arrière pour d'abord présenter les faits : la brasserie industrielle Mocaf à Bangui, propriété de la société française Castel, subit de lourds dégâts suite à un incendie dans la nuit du 5 au 6 mars 2023. Sur les images prises par les caméras de surveillance, les enquêteurs aperçoivent quatre individus masqués jeter une trentaine de cocktails Molotov sur la brasserie pour provoquer l'incendie. Premier indice saisi par les caméras : les criminels portent des uniformes de Wagner, le groupement mercenaire néonazi russe depuis reconnu comme groupe terroriste par la France. Hors... les médias pro-russes accusent justement la France d'avoir payé puis déguisé des mercenaires pour faire porter le chapeau à la Russie.

D'ailleurs, trois mois plus tôt, une bombe blessait Dmitri Syty dans la capitale de Centrafrique. Ce conseiller culturel officiait vraisemblablement pour Wagner, d'après le collectif international All Eyes on Wagner qui surveille les activités des mercenaires. Ce citoyen russe dirige également la First Industrial Company, brasserie qui a lancé une bière concurrente à la Castel de Mocaf... début janvier 2023 et dont les livraisons sont parfois opérées par des mercenaires de Wagner. Au même moment, une première attaque contre la brasserie Mocaf avait été déjoué par les gardes. Ceux-ci ont fait fuir trois hommes blancs le 30 janvier, qui tentaient d'entrer dans la brasserie avec une échelle. Le soir-même, un drone survolait l'usine.

Notons que la brasserie n'est pas une cible si anodine puisque la France et sa justice antiterroriste enquête pour une éventuelle complicité de crimes de guerre par la brasserie Mocaf dont des arrangements financiers pour la sécurisation privilégieraient des groupes paramilitaires douteux. En Centrafrique, des manifestations s'opposent d'ailleurs à la brasserie, pourtant une des plus grosses sources d'emplois du pays.

Ces crimes surviennent dans un contexte tendu pour la Centrafrique, un des pays les plus pauvres du monde et qui subit une guerre civile depuis environ dix années. Avec un ressenti anti-français qui touche la plupart des anciens pays colonisés d'Afrique, le président centrafricain Faustin-Touadéra joue pourtant double-jeu en se rapprochant des Russes qui cherchent de nouveaux alliés pour compenser leurs pertes dues à la guerre en Ukraine (depuis plus d'un an) tout en rencontrant Emmanuel Macron début mars. De quoi inciter Wagner à passer à l'action ?

En tout cas, les derniers soldats français ont quitté le pays le 15 décembre 2022, après une présence de 62 ans depuis l'indépendance de la Centrafrique. Depuis, la Russie cherche visiblement à y établir son influence de manière virtuelle via une propagande sur les réseaux sociaux puis physiquement avec l'envoi de mercenaires.

Depuis, malgré des arrestations et interrogatoires ciblés contre les Occidentaux, la police de Centrafrique n'a toujours pas avancé dans son enquête.

Laisser une réponse