Brewdog lance une alternative sans alcool à sa fameuse Carapils

Colruyt sort une carapils sans alcool

On n'a de cesse de vous le répéter ces derniers mois : le sans-alcool à pleinement le vent en poupe. Et puisque les ventes de bières alcoolisées continuent de chuter, il semble évident que les brasseries, petites comme imposantes, choisissent de diversifier leur gamme avec une ou plusieurs offres peu ou pas du tout alcoolisées. C'est désormais le cas de la célèbre Carapils, devenue presque un emblême des magasins Colruyt. Sobrement (c'est le cas de le dire!) baptisée "Cara 0.0", elle gonfle encore l'offre de la gamme Carapils, qui s'était vue garnir de deux consoeurs en la présence de la "Cara Blond" et la "Cara Rouge", mais aussi la "Cara Fest", une bière blanche lancée l'année dernière pour la saison des festivals.

Un choix stratégique pour Colruyt, qui a vu les ventes de bières sans-alcool augmenter de près de 20% l'année dernière. Dieter de Brackeleer, représentant chez Colruyt, affirme même qu'un client sur trois a acheté une "boisson alternative" sans alcool l'année dernière... contre un sur cinq en 2022. Un constat qu'il convient néanmoins de temporiser, puisque selon l'Avenir, seuls 4,8% de la bière consommée en Belgique est sans-alcool, malgré une progression constante. Une réalité commune à l'ensemble de l'Europe : le sans-alcool gagne du terrain, mais la bière traditionnelle reste largement majoritaire dans les habitudes de consommations des européens.

Curiosité historique : ce n'est pas la première fois que la fameuse carapils se décline en version non-alcoolisée. Au début des années 2000, Colruyt avait déjà osé le pari, sans toutefois rencontrer de succès. Cette version avait fini par disparaître après quelques années, peut-être parce que "les consommateurs n'étaient pas encore prêts", selon les termes d'une porte-parole de Colruyt. Des avancées technologiques permettant de mieux conserver la saveur de la bière sont également pointées du doigt pour expliquer le récent succès des alternatives sans-alcools. Colruyt mise sur la saison estivale pour booster les ventes de cette nouvelle Carapils, vendue comme "très rafraichissante".

Laisser une réponse