Suite à la pandémie désormais officielle du Coronavirus COVID-19 (de son petit nom), le "gouvernement" fédéral belge a annoncé ce jeudi 12 mars, tard dans la soirée, des nouvelles mesures pour la phase 2. Elles prévoient, notamment, l'arrêt des activités du secteur de l'Horeca à partir de ce vendredi 13 mars 2020, minuit. Tous les bars, restaurants et autres tap-rooms seront donc fermés jusque début avril, au minimum. Loin de céder à la panique, quels sont nos conseils pour les professionnels du secteur mais également pour les fidèles clients?
Peut-on quand même ouvrir après ce vendredi 13?
Le gouvernement incite à fermer et à cesser toute activité regroupant du monde. Pour le moment, aucune sanction officielle n'est prévue pour les "speakeasy" mais nous ne pouvons, même à regret, que vous recommander de ne pas prendre de risque face à la pandémie.
Qui dois-je contacter en priorité?
Votre premier contact devrait aller vers votre assureur. Votre second grand réflexe concerne les fournisseurs. Egalement impactés par les décisions belges, ceux-ci souffriront également économiquement mais devraient être conciliants concernant des annulations de commandes pour le mois de mars.
Le numéro gratuit 0800/12018 a ouvert et permet d'obtenir une aide pour les indépendants.
Comment écouler un maximum mon stock actuel?
Malheureusement, tout se joue ce vendredi. Communiquez sur les réseaux sociaux et à votre clientèle que vous avez besoin d'aide pour consommer les biens périssables. Pour les restaurants, cela concerne la nourriture, bien évidemment mais on songe également aux fûts percés à vider. Bref, ce vendredi 13, on espère voir une guindaille géante dans toute la Belgique.
Quelles mesures peuvent aider les indépendants?
Le gouvernement avait déjà voté des mesures afin d'alléger les frais payés par les indépendants, dont l’étalement et le report du paiement du précompte, TVA, ONSS et cotisations sociales. En bref, vous allez devoir payer mais avec des plans d'étalement si nécessaire. Attention que le gouvernement se réserve le droit de ne pas accepter de plan de paiement en plusieurs fois si votre activité n'est pas impactée par la pandémie. Bien entendu, l'Horeca fermé obligatoirement semble entièrement concerné. De plus, le passage en phase 3 face à la propagation du Coronavirus pourrait également étendre l’acceptabilité de la mesure.
Que faire pour le personnel?
En dehors des consignes de base concernant l'hygiène (se laver les mains, désinfecter les poignées de porte régulièrement, éviter d'accueillir trop de personnes en même temps... la prochaine étape consiste à placer le personnel en chômage temporaire exceptionnel pour force majeure. Les frais en sont donc diminués. Malheureusement, ce n'est pas possible pour les gérants et patrons de l'Horeca. Il existe cependant un « droit passerelle »: une indemnité de 1.266,37 ou 1.582,46€ par mois en cas de cessation forcée. Attention que les dossiers de chômage temporaire pour force majeure sont complexes à remplir. Prenez contact dès maintenant avec votre gestionnaire au secrétariat social.
Comment aider directement l'Horeca en tant que clients?
Tentez à échelle locale de regrouper les citoyens afin d'organiser des aides pour les établissements en difficulté. Certains restaurants prévoient déjà des livraisons à domicile, n'hésitez pas à commander! Enfin, si vous ne sortez vraiment plus, pensez à économiser votre budget Horeca pour le dépenser dans vos établissements préférés une fois que l'épidémie de Coronavirus sera maîtrisée. Privilégiez aussi les commerces locaux et les petits établissements. Les industriels, comme Burger King ou AB Inbev, résisteront mieux à la crise actuelle que les artisans.
Des listes d'établissements qui s'adaptent ou vendent leurs denrées alimentaires à prix réduit se trouvent sur les groupes Facebook des différentes communes belges. N'hésitez pas à les appeler pour connaître leurs offres et réactions face à la crise. Certains se sont inscrits sur les plateformes en ligne de livraison à domicile, d'autres se lient à des services de collecte ou de livraison par vélo, d'autres encore se transforment en boutique, comme certains bars qui rempliront vos vidanges directement des pompes.
Laisser les transports en commun mais fermer les bars, est-ce stupide?
Non, les organismes de transports en commun ont déjà demandé de ne les utiliser qu'en cas d'urgence ou de nécessité. La plupart des entreprises proposent déjà du télé-travail pour leurs employés, face aux demandes du gouvernement pour lutter contre le Coronavirus. Boire une bière artisanale n'est, en aucun cas, une nécessité ou une urgence.
Que puis-je faire de plus?
Si vous aviez acheter des tickets ou des jetons pour des événements en lien avec la bière, par exemple... demandez uniquement un report de l'activité. Si vous pouvez vous le permettre, ne demandez donc pas de remboursement. Toute aide financière reste la bienvenue pour les indépendants de l'Horeca. Éventuellement, envisagez des dons ou des offre suspendues (payer pour une boisson ou un plat, qu'on offre à une personne dans le besoin qui le demandera dans le futur), et songez aux points d'aide alimentaire pour la population précaire... car ils ferment et laissent les démunis dans le besoin!