Ron Jeffries, fondateur de la brasserie américaine Jolly Pumpkin, est décédé.

Décès de Ron Jeffries, fondateur de la brasserie américaine Jolly Pumpkin

Si de nombreuses (marques de) bières sont très connues, les personnes se cachant derrière l'élaboration de nos boissons préférées n'ont pas forcément toujours droit à la même célébrité... Et d'autant plus lorsque l'on parle de profils en dehors de notre plat pays. C'est pourtant une personnalité renommée de la scène artisanale américaine qui vient de nous quitter en la personne de Ron Jeffries, fondateur de la brasserie Jolly Pumpkin. La nouvelle a été partagée sur les réseaux sociaux par son fils, Daemon Jeffries, qui rappelle que l'homme avait récemment déménagé à Hawaii afin de travailler sur deux nouveaux projets brassicoles et familiaux : Hilo Brewing Company/ Holoholo Brewing. Son décès intervient une poignée de mois à peine après la mort tragique de Dan Wade, cofondateur de la brasserie américaine Wooden Robot Brewery.

Le parcours de Ron Jeffries est somme toute classique, mais néanmoins pionnier. Après avoir poursuivi des études en sciences du brassage ("brewing science") dans les années 1990, il démarre réellement son aventure brassicole en 1995, où il devient rapidement un élément important de la toute jeune scène artisanale du Michigan. Il faudra  toutefois attendre 2004 pour qu'il ouvre sa propre brasserie avec l'aide de sa femme Laurie : Jolly Pumpkin Artisan Ales est née ! Cinq années supplémentaires seront nécessaires avant d'avoir le premier taproom de la brasserie, rapidement rejoint par quatre autres débits de boissons, notamment à Detroit.

Outre le privilège d'avoir été parmi les premiers, notamment à miser sur les bières acides et sauvages aux Etats-Unis, Ron Jeffries est également responsable de plusieurs bières primées. Par exemple la "Oro de Calabaza", dont le nom camoufle ses inspirations... belges ! Cette blonde forte avait remporté une médaille d'or lors du "Great American Beer Festival" de 2004. Tandis que la farmhouse ale "Bam Bière" (en français dans le texte) avait l'honneur d'être retenue comme l'une des meilleures bières américaines par le magazine "Men's Journal". Passionnant et passionné, c'est donc une empreinte indélébile que le brasseur laisse au sein de la scène craft américaine. Jolly Pumpkin lui a d'ailleurs rendu hommage, soulignant notamment sa grande créativité, lui offrant la capacité d'imaginer des saveurs auxquelles nul autre n'aurait pu songer... Adieu l'artiste !

Leave a reply