Le monde des grosses brasseries américaines est en pleine mutation. On vous parlait récemment d'une vague de licenciements du côté d'ABInBev et d'un nouveau site de production pour New Belgium. Cette fois, c'est l'entreprise britannique Diageo, spécialisée dans la vente de boissons alcoolisées, qui annonce la fermeture de son site de production dans l'état du Maryland, cinq ans après sa création. Près de cent emplois sont concernés par cette fermeture. Cela concerne avant tout l'aspect production de la structure, puisque la taproom et le restaurant adjacents resterons opérationnels à la Guinness Open Gate Brewery de Baltimore. Des bières plus expérimentales y sont notamment proposées.
Diageo justifie cette décision en arguant qu'il leur est nécessaire de s'adapter à l'évolution des goûts des consommateurs américains, mais aussi de soutenir leur développement sur la durée. Un discours habituel, également partagé par d'autres acteurs importants du secteur, InBev en tête. Ce choix peut néanmoins étonner, puisque le groupe a augmenté ses ventes liées à la marque Guinness de près de 14% pour la seconde moitié de 2022. Une autre raison évoquée réside dans une "sous-utilisation" de la structure. Avec ses quelques douze sites de production, les Etats-Unis représentent le marché le plus important pour l'entreprise britannique.
Les fans du Stout le plus connu au monde ne doivent pas s'inquiéter toutefois. La brasserie du Maryland ne produisait pas la bière noire caractéristique des pubs irlandais, mais principalement la "Guinness Blonde", qui comme son nom ne l'indique pas est une Lager américaine. Cette dernière pourrait être rebrassée dans un nouvel espace, potentiellement la Guinness Open Gate Brewery de Chicago, récemment annoncée pour une ouverture prévue l'été prochain.