Diageo revend deux de ses usines Guinness au Ghana au groupe français Castel

Diageo pourrait revendre Guinness

C'est une vraie pièce de théâtre qui se déroule dans le monde brassicole ces derniers jours. Des rumeurs circulent sur une possible vente de Guinness par le groupe britannique Diageo,  spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de vins, bières et spiritieux. Ces rumeurs, partagées par Bloomberg ont depuis été démenties par Diageo, dont la marque Guinness pèse quelques 10 milliards de dollars. En vérité, ce sont deux usines Guinness implantées au Ghana qui ont été rachetées par Castel, groupe français parmi les plus grands producteurs de vin au monde mais aussi très implanté en Afrique, dans le domaine de la bière, du sucre et des boissons gazeuses notamment.

Cette acquisition chiffrée à 77,6 million d'euros permet à Castel de consolider sa présence sur le continent Africain, puisque le groupe est désormais présent dans 22 pays et entend bien améliorer encore sa croissance. Diageo conserve de son côté la marque Guinness ainsi que d'autres marques produites par Guinness Ghana (Malta, Orijin, Smirnoff Ice, Alvaro...), et continuera à diriger la stratégie de marque et de marketing  en partenariat avec Castel, afin de favoriser la croissance et le développement du marché local. L'idée étant de tirer parti de l’expertise régionale de Castel, où les collaborations entre les deux groupes s'étendent déjà à onze autres marchés africains.

La finalisation de cette transaction est prévue pour cette année, sans plus de précisions. Diageo est en pleine restructuration et mise davantage sur les spiritueux haut-de-gamme que sur la bière désormais. A moins que celle-ci soit sans alcool... la Guinness 0.0 s'illustrant comme la première bière sans-alcool en termes de ventes au Royaume-Uni. Guinness est en fait assez curieusement populaire auprès de la jeune génération, notamment en raison d'un défi baptisé "split the G". Le but étant de boire une importante gorgée de façon à "couper en deux" le G du logo Guinness présent sur les verres à pinte de la marque. Diverses célébrités se sont également affichées sur les réseaux sociaux une pinte de stout irlandais à la main, boostant les ventes de l'entreprise.

Laisser une réponse