Falstaff

La façade art-déco du Falstaff de Bruxelles vandalisée par des hooligans

Le café Falstaff, bijou d'architecture de style art-nouveau classé en 2000 du centre de notre capitale, a été attaqué ce mercredi 24 août 2022 aux alentours de 20h30 par une bande d'une trentaine d'hooligans d'Anderlecht. Le groupe hostile est arrivé pour lancer une attaque éclair sur l'édifice, en s'emparant du mobilier de terrasse (chaises et tables) pour fracasser les vitrines de la façade, datant du début du vingtième siècle... L'attaque très brève a provoqué la panique au sein des clients et du personnel du Falstaff ainsi que dans le piétonnier, le public craignant même un acte terroriste au vu de l'ampleur de la violence subite et gratuite.

Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont considérables avec les deux vitres brisés et l'enseigne abîmée. Un nouveau coup dur pour l'établissement qui affronte la fin de la fermeture obligatoire du secteur de l'Horeca suite au Covid-19, le passage récent du centre-ville en piétonnier, le chantier de la Bourse situé juste en face et l'inflation grimpante... Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), ainsi que la police sont venus constater les dégâts et une équipe de techniciens de la ville a déjà colmaté les vitres. Une enquête est lancée, la police n'ayant arrêté personne d'après les témoins et se contente pour le moment à une analyse des vidéos de surveillance.

En attendant, n'hésitez pas à visiter le lieu et y passer un moment autour d'un verre (de bière) ou d'un plat afin d'aider le Falstaff à remonter cette mauvaise pente. Espérons que les auteurs de cet acte de vandalisme soit identifiés et punis par la justice et le club d'Anderlecht.

Laisser une réponse