parti

France : le Parti de la Bière débarque en politique

Nouvelle insolite dans le cadre politique français puisqu'une nouvelle formation politisée apparaît : le Parti de la Bière. Avec un nom, un programme et une thématique qui permettent à notre média de s'y intéresser, ce jeune parti politique tenait son premier meeting officiel le vendredi 21 janvier 2022 en Corrèze (à Larche plus précisément). Mais avec un nom aussi sympathique, quel est le programme de cette nouvelle formation officiellement lancée le 4 janvier de cette année à la brasserie du Causse ?

"Nous voulons promouvoir l'art de la bière artisanale, raconte Virginie Maréchal, la présidente du Parti de la Bière. Elle ajoute que "ça veut dire développer la production de houblon, les malteries, les circuits courts, les producteurs locaux." En résumé, le premier point du programme du Parti de la Bière cible la promotion de l'artisanat et de l'agriculture française pour créer des vocations mais surtout des emplois et des retombées économiques locales.

Le deuxième point consiste à lancer une série d'ateliers et de groupes de discussion afin d'approcher la bière artisanale sous un angle moderne et écologique. Comment, par exemple, recycler au maximum les drêches après les brassins ? Le Parti de la Bière a bien entendu des idées et souhaite développer des filières spécifiques à ce genre de questionnement.

Bien entendu, ces réunions restent ouvertes à tous et ne visent pas qu'à capter de nouveaux adhérants potentiels. Virginie Maréchal avoue d'ailleurs qu'avec les restrictions sanitaires en France, la création d'un parti politique permet plus facilement les regroupements par rapport aux simples associations.

Et présenter des candidats et des listes officielles ? Le jeune Parti de la Bière en est loin mais pourrait prendre exemple sur les voisins européens d'Autriche, où le Bier Partei a quand même remporté 2% de voix dans le Land de Vienne en 2020 !

Découvrir la page Facebook du Parti de la Bière.

Laisser une réponse