Ce sont deux des plus gros acteurs luxembourgeois du secteur des boissons qui sont en pourparlers pour unir leurs forces. On parle donc des grossistes "Munhowen" et "Boissons Heintz", le premier restant très présent au sein de l'Goreca belge avec des marques comme Bofferding et Battin, mais aussi Leffe, Hoegaarden, Duvel ou La Chouffe par exemple. Les discussions autour de cette potentielle fusion ont été confirmé par la directrice générale et commerciale de Munhowen, Isabelle Lentz. La direction de Boissons Heintz ne s'est pas exprimée sur le sujet, mais les pourparlers seraient déjà très avancés, puisque la fusion stratégique en une seule entité pourrait être acté le 1er février prochain.
L'entreprise familiale Boissons Heintz trouve son origine au début des années 1920, où elle concoctait de la limonade artisanale et s'occupait de la mise en bouteille de la bière Bofferding. L'entreprise telle qu'elle est connue aujourd'hui a véritablement été lancée en 1960, grâce à Lucien Heintz, fils du co-fondateur Jean-Pierre Heintz, et compte quelques 3.500 références commercialisées au Luxembourg et 2.000 clients. Avec un bénéfice d'environ 625.000€ en 2022, l'entreprise reste loin derrière Munhowen, toujours leader du marché au Grand-Duché, et ses 1,73 millions d'euros de bénéfices engrangés la même année.
C'est donc bien Munhowen qui compte absorber Boissons Heintz par cette fusion. Dépositaire du groupe Brasserie Nationale (soit la maison mère des marques Bofferding, Battin ou Lodyss), l'entreprise trouve ses origines encore plus loin dans le passé, présente dès le 18e siècle alors que les premières brasseries luxembourgeoises étaient en plein développement. La dixième génération Lentz se partage les deux filiales : Isabelle Lentz dirigeant le distributeur Munhowen et Mathias Lentz le producteur Brasserie Nationale. Le silence autour des négociations ne permet pas de mettre en lumière les raisons ayant poussé à cette fusion, ni ce que cela pourrait changer pour l'Horeca luxembourgeois ou belge.