Née d'un sentiment patriotique renforcée par la première agression russe en 2014 en Ukraine, la volonté d'officialiser le style "golden ale" internationalement devait prendre une belle avancée le fatidique jour où la Russie lança sa grande guerre... Le dossier pourrait du coup avancer plus vite, grâce au soutien de nombreux acteurs brassicoles envers l'Ukraine mais aussi via l'attention du grand-public vers ce pays européen pas si éloigné que ça mais souvent méconnu chez nous.
Pendant deux ans, Lana Svitankova (écrivaine, traductrice, jurée bière et ambassadrice de la brasserie artisanale Varvar) a monté un dossier en coordonnant plusieurs professionnels de la bière en Ukraine. L'objectif : décrire et classifier le style "golden ale" puis déposer des dossiers pour l'officialiser et enfin le promouvoir. Concernant la description du style, il s'agit d'une bière dorée centrée sur les malts Pale, de blé et parfois Caramel, sur des houblons régionaux si possible, une levure neutre et l'addition optionnelle de graines de coriandre avec un taux d'alcool aux alentours des 7%.
Certes, cette description rappelle nos triples belges mais s'en démarque par un ancrage dans le style des "ales" ainsi que par l'usage de nombreux ingrédients ukrainiens et l'absence de marqueurs phénoliques typiques de nos levures. Le pays possède en effet une énorme production de céréales et de houblons. En tout cas, l'organisation internationale Beer Judge Certification Program (BJCP) pourrait reconnaître le style et inclure son réseau de jurés certifiés dans la danse. L'application populaire Untappd a également reçu l'invitation d'ajouter le style "golden ale" dans son programme.
Ces demandes sont restées pour le moment lettre morte car la validation d'un nouveau style de bière comprend les conditions que ces "golden ales" soit répandues au niveau artisanal et dans plusieurs endroits. Avec la guerre actuelle, l'Ukraine peut difficilement compléter ces dernières conditions... En tout cas, le style vraisemblablement apparu en 2009 est déjà brassé de manière permanente par 13 brasseries ukrainiennes. Des dégustateurs étrangers décrivent le style, à la dégustation, comme un pont entre les ales anglaises et les triples belges.
Le BJCP avoue recevoir de très nombreuses demandes de validation de nouveaux styles de bières, souvent sans fondements et ne menant à rien. Parfois, des styles passent dans la catégorie provisoire avant de rejoindre des ancrages locaux, comme les Catharina Sours pour le Brésil ou les New Zealand Pilsner pour la Nouvelle-Zélande. Ces démarches prennent parfois plusieurs années, dans un marché très évolutif où les tendances et le marketing dictent souvent les styles qui voient le jour.
Concernant Untappd, la validation du style passe par l'obtention d'un quorum de minimum 60% parmi les 350 modérateurs internationaux liés à l'application. Ceux-ci votent deux à quatre fois par an pour décider quelles seront les prochaines inclusions dans la célèbre application.