Halloween

Halloween: comment accorder bière et tarte de l'épouvante ?

Tous les amoureux de frissons célèbrent Halloween (ou son ancêtre la Samain) avec des déguisements, des blagues effrayantes, des films d'horreur et beaucoup de sucreries! Bruxelles ne déroge pas à la règle malgré une présence discrète de cette fête désormais surtout commerciale depuis son statut de revenant des USA. Et si les brasseries belges sortent peu de bières pour l'occasion, ce n'est pas le cas de nos artisans pâtissiers. Les Tartes de Françoise nous ont mis au défit de trouver des accords avec une tarte au tiramisu et un kit de décorations d'Halloween en chocolat. De quoi se creuser les méninges comme lorsque nous sélectionnons nos films de la soirée (avec un vote unanime pour Santo contra los zombies de notre côté) pour allier frisson et dégustation !

Pour créer un accord bière et met avec panache, il faut toujours garder en tête les trois combinaisons possibles et la notion d'intensité. Les bières dégustées doivent s'accorder au niveau d'intensité gustative et de complexité de votre plat (ou tarte). Ensuite, à vous de choisir si vous souhaitez tenter un accord complémentaire, de contraste ou de coupage.

Pour un maximum de gourmandise, nous avons opté pour l'accord complémentaire avec une False Negative de la Brasserie de la Sambre, brassée pour le caviste Malt Attacks à Saint-Gilles. Cet Imperial Stout titre à plus de 14% mais ne succombe pas à la tentation d'ajouter une dose d'ingrédients exotiques. Avec uniquement du houblon, du malt, de l'eau et de la levure, la dégustation nous promet des notes de cacao, de vin rouge, de chocolat et de fruits des bois.

Parfait pour s'accorder avec une tarte tiramisu aux notes de café, où l'onctuosité vient compléter la rondeur de la bière noire!

Site officiel des Tartes de Françoise.

Laisser une réponse