horeca

Horeca : sauvons les vacances de Pâques avec un cadre clair et sécurisé

Communiqué de presse de la Fédération des Brasseurs Belges pour réclamer une rouverture du secteur de l'Horeca pour le premier avril 2021.

"A la veille du Comité de concertation de ce vendredi 26 février, les Brasseurs Belges appellent les autorités à ne pas oublier d’établir une feuille de route claire et concrète pour la réouverture de l’horeca. Pour assurer l’avenir du secteur, qui est aussi intrinsèquement lié aux activités brassicoles, et pour le bien-être de la population, il est vital d’établir un cadre permettant une réouverture pour les vacances de Pâques. Une reprise des activités qui pourrait se faire en toute sécurité puisque le secteur de l’horeca a déjà mis en place toute une série de mesures. Les Brasseurs Belges veulent sauver les vacances de Pâques. La population a besoin de respirer durant
cette période de vacances qui symbolise les premières activités plus estivales de l’année, comme prendre un verre en petit groupe. Pour les restaurateurs et cafetiers, déjà touchés de plein fouet par la crise depuis de longs mois, il est également important de pouvoir compter sur cette période-clé pour leurs activités.

Bien entendu, il est très important que cette réouverture se fasse en toute sécurité, une préoccupation largement partagée par les Brasseurs Belges. A cet effet, ces derniers soutiennent pleinement les discussions entamées entre les autorités et les fédérations Horeca afin de renforcer les protocoles sanitaires. Service à table, masques buccaux obligatoires, distanciation sociale entre les tables, enregistrement des contacts, contrôle de la qualité de l’air : toutes ces mesures peuvent garantir des environnements sécurisés, aussi bien dans les restaurants que les cafés. Une réouverture complète, sûre et contrôlée de l’horeca est d’autant plus envisageable dans les
semaines à venir grâce à l’arrivée du beau temps, à l’avancée de la campagne de vaccination et un meilleur dépistage et traçage. Autre atout de taille : les balises encadrant les activités de l’horeca permettront aux citoyens de respirer, tout en évitant des dérives telles que les scènes d’attroupement constatées dernièrement.

 Même si le virus reste parmi nous, nous pouvons tous ensemble le garder sous contrôle et sauver les vacances de Pâques. L’horeca est prêt, laissons-le réouvrir. Les événements et les déclarations de ces derniers jours montrent bien que la population a besoin d’une bouffée d’air frais, au sens littéral et figuré. Le bien-être mental des Belges n’est pas au beau fixe et cela risque d’impacter notre société à long terme.

L’impact économique de la fermeture actuelle de certains secteurs comme l’horeca n’est évidemment pas non plus à négliger. Les mesures de soutien ne garantissent ni la survie des clients des brasseurs, ni des brasseurs eux-mêmes. A ce rythme, plus de 1.000 emplois directs et plus de 10.000 emplois indirects sont en jeu, rien que pour le secteur brassicole. Les résultats annuels de 2020 des Brasseurs Belges sont très révélateurs : ce sont 445 millions de bières qui ont été consommées en moins l’année dernière. Il faut éviter que la situation se répète. Au-delà de l’impact économique de potentielles faillites, c’est également notre patrimoine qui est en danger de disparition. La culture de la bière est un véritable symbole et est inscrite dans l’ADN de tous les Belges.

« La richesse de ce patrimoine reconnu par l’UNESCO repose sur la diversité de bières et de brasseries présentent sur notre territoire. En Belgique, on compte plus de 377 brasseries. Or, cette diversité est aujourd’hui justement menacée si une réouverture de l’horeca n’est pas rapidement mise sur la table par les autorités », conclut Krishan Maudgal."

Laisser une réponse