Pas de pangolin dans la nouvelle bière de la brasserie La Rulles (en Gaume): l'Impériale 21. Mais un lien existe bien entre cette sortie et la pandémie qui touche la planète toute entière depuis maintenant plus d'un an (pour notre plus grand malheur). Comme beaucoup d'autres brasseries belges, La Rulles s'est retrouvée avec un stock considérable de fûts remplis de bières impossibles à écouler à cause de la fermeture obligatoire de l'Horeca ainsi que des festivals ou autres événements festifs.
Certains brasseries ont simplement transvasé le contenu des fûts dans d'autres contenants (bouteilles ou canettes) afin de proposer une vente classique au grand-public. D'autres brasseries ont opté pour une distillation de la bière pour transformer le précieux liquide en une variante qui se garde sans soucis. La Rulles et son brasseur, Grégory Verhelst, ont choisi une voie alternative! Une sélection de 160 fûts contenant de la bière Blonde, Estivale, Holy Hop Circus et Brune arrivant à la date de péremption s'est donc retrouvée à nouveau en cuve. la recette de cette potion magique ne s'arrête pas là. Avec un ajout de sucre puis de copeaux de bois et de houblons frais de la région gaumaise, La Rulles Impériale 21 se transforme donc complètement.
Les 160 fûts donnèrent 4200 bouteilles de 75cl, disponibles dans le commerce. Pour vous rassurer, cette quantité ne représente qu'1% de la production brassicole de la brasserie concernée mais sachez que 55% de ses ventes passait par les fûts avant la crise. La production locale a par conséquent baissé de moitié depuis 2020. En attendant l'ouverture de l'Horeca prévue pour mai 2021?