jupille

Jupille: grève chez AB Inbev

Le site de production de Jupille, du groupe brassicole AB Inbev, est touché par un arrêt de travail entamé jeudi 3 septembre 2020 à la suite de plusieurs contaminations au Covid-19 parmi le personnel. La célèbre brasserie liégeoise, qu'on associe surtout à la bière Jupiler, voit un nouvel affrontement entre le personnel et la direction du géant industriel. Il y a moins d'un an, pour des raisons totalement différentes, plusieurs grèves avaient également éclaté sur les sites belges d'AB Inbev.

Les syndicats réclament un dépistage du Coronavirus et le départ de la directrice des ressources humaines ainsi que du conseiller en prévention. Ces demandes ne font pas uniquement suite aux neufs cas de personnes infectés au sein du département logistique de Jupille. Depuis le début du mouvement de contestation, la direction a réagi par l'envoi d'un huissier et d'une société spécialisée, dimanche et lundi, pour dégager les véhicules et autres remorques bloquant l'accès à la brasserie. La FGTB indique également que des pressions et des SMS d'intimidation seraient envoyés aux travailleurs à l'arrêt.

Au total, dix personnes sont désormais testées positivement au Covid-19, dont un employé d'une cinquantaine d'années dans un état grave (d'après la RTBF). Le principal reproche reste la lenteur de la réaction lors des premiers cas détectés, avec une rupture de confiance supplémentaire au vu des réactions de la direction. La centaine de personnes du département logistique a pourtant été testée jeudi dernier, mais les résultats ne sont pas encore tous connus et aucun arrêt de travail préventif n'a été lancé.

Laisser une réponse