Vous connaissez peut-être "l'urine" ? Sous ce sobriquet un peu bas-du-front se cache la fameuse IPA de la brasserie du Borinage, qui lance une nouvelle levée de fonds pour faire de cette Urine la meilleure IPA du pays... rien que ça! La bière connait déjà un franc succès en Belgique, mais également en France et dans d'autres pays étrangers. Mais cette troisième campagne de financement envisage de la mettre encore davantage sous le feu des projecteurs, pour en faire l'IPA belge de référence, selon les propos de Cédric Minot, l'un des créateurs de la brasserie.
Attention, il ne s'agit pas d'une campagne de financement sur Kickstarter, Ulule ou autres sites du genre. L'idée est ici d'acheter des parts d'une valeur de 550€ minimum, jusqu'à dix parts maximum par personne. Plus le nombre de coopérateurs sera important, plus les futures campagnes de communication seront ambitieuses. Une série de goodies est d'ailleurs prévue, comportant les classiques t-shirts et autocollants, mais aussi des cendriers et... des tapis d'urinoir. Cédric Minot évoque aussi des "supports visuels impactants à la télévision".
Pour rappel, le premier financement participatif avait pour but de lancer la coopérative, tandis que le second devait permettre l'achat de nouveau matériel à la pointe de la technologie. Deux campagnes couronnées de succès, qui font que la brasserie tourne à plein régime malgré les nombreuses difficultés rencontrées par le secteur. Le prochain objectif est donc "d'inonder les bars avec notre produit phare qu'est l'Urine". Les fondateurs de la brasserie du Borinage se félicitent du rayonnement déjà impressionnant de leur bière, mais aimeraient chaparder un peu de place aux grandes marques, et donc s'infiltrer dans les cafés, bars et restaurants, sans tourner leur dos aux cavistes et réseaux de grande distribution.
La fin de cette levée de fonds aura lieu le 6 décembre, mais une séance d'informations est prévue au quartier-général de la brasserie du Borinage (comprenez le Boribar) le 21 novembre prochain. Mais en attendant, vous pouvez déjà faire un tour sur le site web créé pour l'occasion, ou encore sur la page Facebook de la brasserie.