Pour le moment discret, le projet de la Brasserie du Larron pourrait s'étendre. En tout cas, Robin Francotte et Aurélie Otte lancent une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa. Ce couple peut compter sur l'aide de toute la famille après les premiers brassins en amateur de Robin dès 2015 dans un ancien local de boucherie familial. Après d'autres expériences professionnelles et une passion pour le savoir-faire manuel, il a rejoint la jeune équipe de la Brasserie Val de Sambre (à Thuin). La première bière du projet Brasserie du Larron, une Pale Ale houblonnée au Cascade, est sortie en 2015 puis de nombreuses petites sœurs suivirent comme des IPA, des Saisons, des Stouts ou encore une Weissbier et des Sours. Après des participation à des concours de brasseurs amateurs et de nombreux apprentissages, Francotte a réellement lancé son activité professionnelle en avril 2019.
Comme pour beaucoup d'apprentis brasseurs, Robin Francotte possédait du matériel basique mais pas de brasserie avec une grande capacité de production. Il a donc signé un contrat à façon pour louer les cuves de la Brasserie Valduc-Thor pour lancer la Big Sun en août 2019. Cette blonde de style Saison est brassée avec de l'orge, du froment et du seigle. Ce premier investissement et ces premiers retours financiers ont permis l’aménagement de l'atelier dès juin 2019.
"Malheureusement l'année 2020 a été catastrophique et l'avancement du chantier a été retardé grandement pour se terminer enfin dans les environs du mois d'août 2020. Depuis ce moment, un peu plus d'un an, la brasserie tourne à raison d'un ou deux brassins par mois, ne me permettant pas d'assurer un stock permanent pour les clients professionnels et particuliers. Dès lors, pour que la brasserie puisse évoluer davantage et me permettre de proposer encore plus de produits qualitatifs, j'ai besoin de vous et de votre implication ! Il est certains que sans votre participation, le projet familial à échelle humaine ne pourra perdurer tant l'approvisionnement du stock reste toujours difficile dans les conditions actuelles" confie Robin Francotte.
Cependant, une deuxième bière a néanmoins rejoint la gamme permanente de la Brasserie du Larron : la Teroule, un Imperial Stout à 9% rendant hommage au passé minier de la région. Notons des productions de cidre et de limonades artisanales ainsi que des projets de cidres vieillis en barriques. Robin se permet quelques essais originaux comme avec sa Big Sun vieillie quatre mois dans des fûts de vin jaune ou un mélange de son Stout avec du jus et de la compote de pommes.
Pour le moment, la Brasserie du Larron tourne avec des cuves en inox de 100 litres, chauffées au gaz. Des fermenteurs en plastique de 120 litres prennent le relais dans des congélateurs modifiés. Cette installation sommaire fonctionne mais ne répond plus à la demande pour les deux bières et brassins expérimentaux du projet. D'où la récolte de fonds via la plateforme Miimosa pour tenter d'obtenir 18 000 euros. Cette somme permettrait de passer d'une production de 100 à 600 litres ! Concrètement, voici le matériel souhaité par l'équipe du Larron :
Notons que l'achat de matériel nécessaire supplémentaire n'est pas compris dans cette somme, à voir comme un premier palier. Au total, le projet devrait récolter 37 500€ pour se voir offrir des fermenteurs et un système de régulation de température pour la fermentation.
Vers la page du financement participatif Miimosa de la Brasserie du Larron.