La célèbre Brasserie Dupont a déménagé dans le zoning industriel Europe II de Leuze-en-Hainaut, lieu dédié principalement au stockage et à la préparation des commandes. La brasserie familiale, lancée en 1920 à Tourpes, reste connue pour sa longévité mais aussi pour son travail sur les bières de type saison belge (comme la Saison Dupont). Mais rassurons-nous : la quatrième génération derrière les cuves assurent que le brassage resterait dans la ferme familiale (que le public peut d'ailleurs encore visiter).
Le déménagement se veut surtout administratif, avec l'ouverture d'un nouveau bâtiment de 3.500m² à 5 kilomètres de la brasserie-ferme originelle. Le nouvel édifice accueille les activités logistiques et administratives de la Brasserie Dupont, avec trois bureaux et une salle de réunion. Une partie des bières produites y sera entreposée avant de partir vers différents distributeurs belges ou à l'international.
Olivier Dedeycker, maître-brasseur et administrateur de la Brasserie Dupont, expliquait ce déménagement à nos confrères du blog Hopnieuws : "Ces nouvelles infrastructures représentent notre stabilité financière et notre ambition de continuer à croitre. Via ces investissements, nous pouvons continuer d'augmenter notre capacité de production et de mise en bouteille en transférant la fermentation qui dure de six à huit semaines vers la nouvelle chambre chaude. Un de nos prochains objectifs est de réduire le transport par camions à Tourpes, pour assurer un environnement plus sain et sécurisé pour notre personnel et la population locale."
Notons que la Brasserie Dupont avait déjà connu plusieurs agrandissements et transformations ces dernières années : en 2008 avec une extension de la salle de brassage, en 2014 avec une extension de la salle de stockage et de la cave, en 2014 avec l'ouverture d'une boutique sur place et enfin en 2017 avec l'achat d'une nouvelle ligne d'embouteillage.