La Croix-Rouge flamande suscite la controverse en offrant des bières aux donneurs de plasma

La Croix-Rouge offre des bières et suscite la controverse

Début du mois d'août, la Croix-Rouge flamande a créé la polémique suite à leur dernière campagne visant à encourager le don de plasma. Un noble objectif, mais le fait d'offrir deux canettes de bière à chaque donneur/euse ne passe pas pour le Centre flamand d’expertise sur l’alcool et autres drogues (VAD), quand bien même l'une d'elle est sans alcool. Katleen Peleman, directrice du VAD, estime qu'il s'agit  d'une "opération marketing pour encourager la consommation d’alcool". Une campagne perçue d'un plus mauvais œil encore puisqu'elle vise particulièrement les jeunes de 18 à 25 ans : la Croix-Rouge s'étant associée avec la marque "Tout Bien" de l'influenceur belge Average Rob. Même si Mme Peleman reconnait l'importance de la promotion du don de sang et de plasma, elle considère comme inacceptable de l'associer à la promotion de boissons alcoolisées.

Elle souligne aussi que la Croix-Rouge, d'autant plus en tant qu’organisation dédiée à la santé, ne devrait pas s’adresser spécifiquement aux jeunes, particulièrement influençables, dans le cadre d'une telle campagne. Peleman rappelle que la publicité pour l’alcool contribue à normaliser sa consommation et que la Haute Autorité de santé a déjà recommandé son interdiction. Le VAD demande donc à la Croix-Rouge de revoir et d’arrêter cette campagne.

De son côté, la Croix-Rouge se défend en affirmant que la première bière proposée aux donneurs est systématiquement sans alcool, et il leur est vivement recommandé que la deuxième le soit tout autant. L'organisation insiste aussi sur le fait que les canettes ne sont pas refroidies, invitant les donneurs à rentrer chez eux avant de les consommer. Enfin, la Croix-Rouge plaide que les dons de plasma sont cruciaux et qu'il est nécessaire de motiver les jeunes à faire un don, d'autant plus qu'elle est systématiquement présente lors des festivals pour contribuer à sensibiliser le public à une consommation d'alcool modérée et responsable. De son côté, la marque "Tout Bien" réagit en affirmant que la bière n'agit ici que comme un geste symbolique, comme un merci pour l'acte généreux du don de sang. "Ce qui compte, c’est sauver des vies, avec ou sans bières", affirme Tout Bien. Katleen Peleman a qualifié ces réponse de "marketing alibi", et que la Croix-Rouge devrait alors systématiquement fournir deux canettes sans alcool pour être en accord avec ses principes. Tandis que le fait de proposer une bière en cadeau contribue également à banaliser sa consommation.

Lancée le 1er août, la campagne devait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de septembre. Aucun article récent ne vient confirmer si la Croix-Rouge a cédé ou non depuis la controverse, mais aucune mention d'une telle campagne ou même d'une collaboration avec la marque Tout Bien ne se trouve sur leurs réseaux sociaux respectifs, ni sur leurs sites internet, suggérant donc que la campagne n'est plus active. Rappelons tout de même que la Belgique n'est autosuffisante qu'à 46% en matière de plasma : tout le reste de nos réserves est importé. L'idée était donc de combler le manque de réserves en touchant un public jeune, d'autant plus qu'il est constaté que les jeunes donneurs ont tendance à revenir régulièrement après un premier don. Plus de 19.000 jeunes Flamands âgés de 18 à 25 ans ont donné leur plasma en 2024. L'objectif est d'atteindre les 20.000 donneurs cette année.

Leave a reply