Lors de l'achat d'une brasserie artisanale par un géant industriel, ce-dernier promet souvent de garder les effectifs humains intacts. Sauf que lorsque le marché se tasse, les licenciements pleuvent. Lagunitas Brewing (USA) perdra ainsi 12% de son personnel, un peu plus d'un an après son achat par Heineken. Maria Stipp, CEO de Lagunitas, accuse le marché d'évoluer vers trop de diversité et de brasseries artisanales différentes, malgré des chiffres positifs. Encore considérée à demi-mot comme une brasserie artisanale, Lagunitas a été l'une des cinq seules à générer une hausse de 4% sur sa dollar-share et une augmentation de 5% du volume de production.
Rappelons que le cas n'est pas isolé aux Etats-Unis d'Amérique puisque Constellation Brands a déjà licencié la quasi totalité de son département vente des bières artisanales, alors que New Belgium a licencié 4% de ses effectifs et que Green Flash s'est retiré de la distribution dans 32 états en éliminant 15% de ses employés...