Curieuse affaire en justice initiée par le célèbre policier belge Bertrand Caroy contre la Brasserie du Borinage. En cause: une étiquette de la bière "été borain" figurant un policier et sa moto le long d'une route sous le soleil couchant. Le problème invoqué: le policier représenté est une caricature de l'inspecteur Caroy, connu des spectateurs belges francophones pour ses nombreuses apparitions dans des émissions télévisées suivant le travail de la police. Le responsable du service circulation de la zone de police boraine porte donc officiellement plainte pour atteinte au droit à l'image de sa personne mais aussi à celle de la police locale (qui est également constituée partie plaignante). En plus de la plainte, le policier aurait initialement demandé 50 000€ de dommages et intérêts... une somme ensuite réduite à "seulement" 15 000€ par la partie du plaignant.
La Brasserie du Borinage confirme la caricature mais tempère : cet hommage maladroit restait indirect puisque le nom du policier n'a jamais été mentionnée et que sa caricature ne mesurait que quelques centimètres sur l'étiquette. Toutes les bouteilles et représentations de l'été borain ont d'ailleurs été retirées du marché en seulement 48 heures par la Brasserie du Borinage. Notons que cette opération et la somme exigée pour l'instant par Caroy représentent de gros challenges pour une brasserie artisanale de petite taille.
Il faut encore patienter pour connaître les tenants et aboutissants d'un éventuel procès, en l'absence d'accord à l'amiable. Notons cependant que les atteintes au droit à l'image d'une personne se heurtent ici au droit à la caricature d'une personnalité publique dans l'exercice de sa fonction. Cependant, d'après nos connaissances en droit des médias, la Brasserie du Borinage peut se défendre facilement face à de telles accusations mais surtout à l'exigence d'un dédommagement aussi conséquent.