C'est l'union de deux brasseries traditionnelles aux ambitions modernes. L'une se démarque par ses bières biologiques, l'autre par sa triple et ses recettes houblonnées, ce sont les brasseries artisanales Leopold7 et Brunehaut qui officialisent leur "mariage", pour reprendre les termes de leurs propriétaires respectifs. Pas question donc pour l'une d'elle de voler la vedette à l'autre : leurs sites respectifs resteront actifs dans les régions de Liège et du Hainaut. Leurs engagements communs, notamment en termes de durabilité ou de promotion du local, contribuent par ailleurs à cimenter cette coopération entre les deux structures. Chaque brasserie conservera également ses bières, sous les mêmes dénominations.
Mais alors, quel est le but de cette démarche? Favoriser des économies d'échelle et logistique en brassant l'un pour l'autre notamment. Il est également question d'une fusion des équipes commerciales des deux brasseries. De quoi permettre aux deux équipes d'unir leurs forces pour accroître leur rayonnement auprès des amateurs et amatrices de bières locales. Une première fusion qui semble d'ores et déjà donner des idées à d'autres, puisque Marc Antoine De Mees, administrateur délégué de la brasserie Brunehaut, affirme avoir reçu de nouvelles demandes de coopération de la part d'autres brasseries artisanales aux valeurs similaires, sans toutefois spécifier quelles seraient les éventuelles intéressées.
Rappelons pour l'occasion que les deux brasseries possèdent le label B Corp, qui prouve l'engagement des ces entreprises au niveau environnemental mais aussi sociétal. Celui se traduit par exemple par une meilleure gestion de l'utilisation d'eau, un focus sur les énergies renouvelables ou encore par l'emploi d'ingrédients d'origines locales. Des démarches saluées par le label, vérifiées par un organisme externe. Une soirée célébrant cette union a eu lieu le 8 juin dernier, et l'avenir nous dira si d'autres acteurs rejoindront la communauté brassicole désormais formée par le duo Leopold7-Brunehaut.