les engagés

Les Engagés déposent une proposition d'évolution des lois sur l'alcool

Débutons cette semaine avec une des annonces politiques de fin d'année 2025 : plusieurs députés du parti francophone Les Engagés (à savoir Carmen Ramlot, Jean-François Gatelier et Isabelle Hansez) ont en effet déposé une proposition de loi à la Chambre pour examen.

Son introduction est sans équivoque et très claire : "La proposition de loi vise à lutter contre les dommages et risques liés à la consommation d’alcool par diverses mesures." Vient ensuite un paquet de mesures visant à modifier et renforcer les règles de vente et de promotion de l'alcool en Belgique :

— diminuer l’accessibilité des boissons alcoolisées (interdiction de vente aux mineurs, interdiction de distribuer ou d’offrir gratuitement, réglementation du prix, interdiction de vente dans les night-shops, dans les stations-services le long des autoroutes à tout moment et à l’hôpital);

Cette première salve de modifications mettrait fin à l'exception concernant la bière et le vin dont l'âge d'achat minimum est de 16 ans dans notre pays sans pour autant toucher à l'âge minimum de consommation. L'alcool se verrait ainsi harmonisé et entièrement mis au même pied que le tabac. Vient ensuite la fin de l'utilisation de l'alcool comme publicité ou incitant, ce qui toucherait les grandes marques mais aussi... les partis politiques puisque l'extrême-droite aiment offrir des pintes de bière dans les bars pour mimer des techniques du NSDAP à ses débuts. Certains lieux à risque ne pourraient plus vendre de l'alcool et enfin, les auteurs du projet souhaitent instaurer un prix minimum par unité d'alcool pour lutter contre les prix cassés (cet hiver, certaines promotions sur des bacs de bières industrielles permettaient d'acheter la bière moins chère que l'eau).

— interdire la publicité et le sponsoring;

Ce second volet cible directement le marketing en souhaitant interdire tout simplement les publicités pour l'alcool. A nouveau, le projet s'aligne simplement sur les règles déjà en vigueur pour le tabac en Belgique mais risque de se heurter à un acteur majeur : la Jupiler Pro League.

— renforcer l’information des consommateurs via l’étiquetage; — améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’un problème de consommation d’alcool.

Cette dernière proposition nous intéresse plus car elle imposerait enfin en Belgique l'obligation d'afficher les ingrédients des bières ainsi que leur valeur nutritionnelle (calories) et le nombre d'unités d'alcool. En effet, la bière chez nous est une des rares boissons à bénéficier d'une exception en la matière. Enfin, la proposition de loi vise à reconnaître officiellement le titre professionnel d'alcoologue et à rembourser les consultations d'aide au sevrage à cette drogue.

Leave a reply