Peu représenté quand on évoque la bière artisanale dans le monde, pour des raisons culturelles et religieuses, le Maghreb compte néanmoins des initiatives intéressantes à mentionner. C'est le cas au Maroc, pays proche de la Belgique par des liens historiques récents et qui possède déjà d'excellentes productions viticoles.
Cette année, le 28 octobre 2022, la Chambre du commerce et d'industrie allemande au Maroc (AHK Marokko) organisera une version locale de la traditionnelle Oktoberfest à Bouskoura (Casablanca). De quoi célébrer le retour des festivités après la pandémie (le Maroc ayant pris des mesures dures pour lutter contre la propagation de la maladie), faire découvrir la fête munichoise aux Marocains et aussi tenter de stimuler le commerce.
Les organisateurs décrivent simplement l'événement : "Vivez l'ambiance unique de l'Oktoberfest sous un chapiteau de plus de 300 places à Bouskoura. Une ambiance festive et chaleureuse typique de l'Oktoberfest vous y attend. Assis à de grandes tables conviviales, dégustez des plats et boissons traditionnels de Bavière au rythme des fanfares de Munich."
Du côté de la Belgique, les idées ne manquent pas non plus puisque la bière Marlouf représente la volonté de son créateur de briser les clichés. Comme l'évoquait notre zythologue Alain de Bouvère : "La première triple marocaine brassée avec le savoir-faire belge. Une bière qui brise les clichés avec un zeste d'autodérision tout en ajoutant à ce style immuable, une fraîcheur de fleur d'oranger. Les arômes sont tout en délicatesse, parfumés de fleurs blanches, de miel de printemps, d'émanations briochées moelleuses suivies d'un filet esterisé de poire. L'attaque fait honneur au nez avec des saveurs fines maltées et mielleuses de fruits du jardin comme la pomme et le raisin vert. Le sucre est modéré avec un final qui bascule sur une amertume sèche. Une triple qui se détache tout en harmonie et souplesse."
Hello
If you do it in an islamic country, with this manner when everyone could attend, and annouce it out loud, it will provoke the musulman which represent the majority, and alcohol is forbidden in islam as you know for sure.
so to sum up you are ot welcomed
We are not the organisers of the event. Germany is.
Bonjour,
Très bonne idée (fête de la bière au Maroc).
Il faut rester ouvert aux traditions et à la culture des autres.
J’ai lu qu’il y a une pétition sur internet pour interdire cette fête. Les immigrés de tradition musulmane organisent des fêtes religieuses et non redbeligieuses dans les pays à traditions non musulmanses sans que cela pose problème.
La religion est un acte personnel. Il n’y a pas de pays musulman et non musulman. Le pays n’a pas de religion. La population marocaine a, en majorité, des traditions musulmes mais reste ouverte à d’autres. Laissons chacun faire ce qu’il veut svp.
Merci
Une foire de la bière , personnellement je trouve que c absurde , il ne manque pas d’alcolo au Maroc, il serai plus souhaitable que la chambre de commerce expose ou propose des technologies , susceptible de promouvoir le travail des jeunes . Je suis contre et je le dit à haute voix