Brasséart

Brasséart 2022 : nos coups de coeur

Les 11, 12 et 13 mars derniers a eu lieu la sixième édition de Brasséart : le salon de la bière de la Basse-Meuse. Le festival est organisé depuis 2016 dans la commune d'Oupeye par les Bleus d'Hermalle, un comité de village qui met un point d'honneur à révéler les artisans de la scène brassicole wallonne. Après être passé par le château d'Oupeye, le festival migre en 2019 et s'installe à la salle du cheval blanc en plein centre d'Hermalle-sous-Argenteau, lieu propice à une rencontre entre producteurs et consommateurs. Etalé sur trois jours, l'édition 2022 regroupait quinze micro-brasseries mais pas que... After Work, animations et restauration étaient également de la partie pour distraire et sustenter les convives. Notre passage dans la région nous a permis de faire un tour des stands et de vous livrer quelques coups de cœur :

  • Black Sponk de la brasserie Sponk. Cette dernière est l'unique brasserie de la commune de Visé et signe un American Stout aux notes torréfiées, grillées et subtilement fumées. Le houblonnage soigné portant sur les agrumes vient agrémenter les saveurs grillées en fin de gorgée, mais la richesse des malts maintient les houblons en place. Le style est bien mis en valeur. Une belle surprise qui est certainement notre coup de cœur en or.

 

  • Diktator est la seule Double Dry Hopped India Pale Ale du salon et est proposée par Big Brewers. Brassée avec trois houblons américains et un houblon allemand, la bière nous subjugue de parfums tropicaux, résineux avec des connotations de miel de sapin et une pointe citronnée. En bouche, les houblons sont bien expressifs avec des saveurs de pamplemousse et de mandarine, une vive amertume herbacée et une sécheresse bien marquée. Les malts, peu timides, procurent une légère rondeur au breuvage. Une IPA locale parfaitement exécutée et brassée dans l'air du temps.

 

  • Mascafia American Pale Ale de la brasserie du même nom provient d'une veine de charbon exploitée à l'époque sur le site du charbonnage du Hasard à Cheratte. Typique du houblon Sabro, la bière joue la carte des fruits à noyau et tropicaux avec un trio de saveurs centré sur les mangues, litchis et goyaves. En bouche, on retrouve des notes de noix de coco séchées soutenues par des saveurs persistantes de fleurs blanches, d'agrumes et de litchi. L'amertume ascendante et affriolante est pour nous une raison suffisante d'enchaîner avec un second verre.

 

  • La Pitchouli Blonde est brassée par la brasserie La Pitchouli - Bière wallonne à Trooz en région liégeoise. Cette blonde à 7% d'alcool se dévoile généreusement maltée au nez. On y retrouve également quelques effluves phénoliques et une petite pointe florale qui évoque le sureau et le jasmin. Une fois en bouche, le houblonnage opère déjà sur le palais et vole la vedette à la douceur du malt. On retrouve en fin de gorgée une amertume herbacée, terreuse et une sécheresse qui s'installe progressivement. On a été séduit par cette amertume ardente venant tasser la sucrosité des malts.

 

  • La Marlouf. La première triple marocaine brassée avec le savoir-faire belge. Une bière qui brise les clichés avec un zeste d'autodérision tout en ajoutant à ce style immuable, une fraîcheur de fleur d'oranger. Les arômes sont tout en délicatesse, parfumés de fleurs blanches, de miel de printemps, d'émanations briochées moelleuses suivies d'un filet esterisé de poire. L'attaque fait honneur au nez avec des saveurs fines maltées et mielleuses de fruits du jardin comme la pomme et le raisin vert. Le sucre est modéré avec un final qui bascule sur une amertume sèche. Une triple qui se détache tout en harmonie et souplesse.

 

  • La voix des morts de la brasserie artisanale Mauhin Beer. Elle tient son nom de la rue entre Mortroux et le hameau de Mauhin, avec un dénivelé de 9°, faisant référence au même degré d'alcool que la bière. Cette triple est brassée avec trois malts, un froment et quatre houblons (dont le méconnu houblon américain Pekko) mais surprend surtout par la présence de ses deux levures simultanées. Les esters de levure sont ici fort présents mais proposent une palette aromatique variée et équilibrée avec des saveurs de pomme rouge, de rose, de poire juteuse, de noix et de banane bien mûre. On observera un bon équilibre en bouche entre saveurs maltées, fruitées et florales, accompagné d'une pétillance non négligeable qui vient rafraichir le gosier.

 

  • Mascabane est le fruit d'une collaboration entre la brasserie hutoise La Cabane des Brasseurs et la brasserie Mascafia. Ils signent avec brio une brune brassée avec des noisettes et du lactose. Ici, pas de surprise, les noisettes dominent au nez et en bouche et évoquent parfois les noisettes caramélisées qu'on peut retrouver chez son confiseur préféré. Le lactose est bien présent sous forme sucrée pour donner des saveurs de confiture de lait et générer de la gourmandise. Malgré le côté gras des noisettes, on garde une texture soyeuse en bouche. Un vrai dessert liquide qui nous apporte du réconfort.

 

  • Christmas in our hearts de la brasserie Lixhurieuse. La période de Noël est loin derrière nous et pourtant, cette bière de Noël, nous étions content de la gouter. Cette brune brassée avec des arômes naturels de noix de coco ne ressemble pas à celles qu'on a l'habitude de déguster en période festive. Pas de cannelle, ni de clou de girofle, juste des arômes de coco qui s'harmonisent parfaitement avec la structure maltée. Le houblon est impeccablement bien dosé pour équilibrer les sucres en arrière bouche. La coco est présente tout le long de la dégustation mais sans pour autant tout écraser. Elle reste tout en finesse, sans écœurer. En fin de gorgée, c'est gourmand et amer à la fois. On décèle ensuite une rétro-olfaction de chocolat au lait et noix de coco. Testé et approuvé.

Laisser une réponse