L'Arabie Saoudite confirme que l'alcool restera interdit pendant la CDM

Pas de bière pour la Coupe du Monde en Arabie Saoudite

Ce n'est certes pas pour tout de suite, mais la Coupe du Monde de 2034 qui se déroulera en Arabie Saoudite s'appréciera sobre. Cela ne représente pas vraiment une surprise compte tenu des restrictions qui avaient déjà cours lors de la coupe du monde au Qatar en 2022. Mais contrairement au Qatar, où la question était restée floue jusqu'à deux jours seulement avec le début de la compétition, l'Arabie Saoudite prend les devants en précisant qu'aucune exception ne sera tolérée pendant la coupe du monde, le pays interdisant strictement la vente et la consommation de boissons alcoolisées.

Cette tolérance zéro s'applique à tous, y compris les touristes, qui ne trouveront pas une bouteille d'alcool même dans les hôtels les plus luxueux. Une politique intransigeante qui tranche avec la souplesse accordée par les Emirats Arabes Unis par exemple, plus particulièrement à Dubai, ville prise d'assaut par les touristes du monde entier. Seule exception : un seul et unique magasin dans la capitale, Riyad, où de l'alcool est vendu dans le seul but d'empêcher les diplomates de faire entrer illégalement de l'alcool dans le pays. Une échoppe entourée d'une certaine ironie, puisque les locaux sont passibles de lourdes peines s'ils sont surpris en train de consommer ou s'ils possèdent des boissons alcoolisées : amendes, emprisonnement, voire flagellation publique. Les étrangers sont mieux lotis, mais risquent tout de même une expulsion du territoire s'ils sont arrêtés en possession d'alcool.

De son côté, la FIFA ne conteste aucunement la décision, et ne peut d'ailleurs que se plier aux éxigences de l'Arabie Saoudite, seule candidate pour accueillir la Coupe du Monde de 2034. Vous voilà prévenus près d'une décennie à l'avance : impossible de déguster une petite mousse en assistant aux matchs ! Mais sachant que la compétition tombera en plein mois de janvier afin d'éviter l'insolation aux joueurs... pourquoi ne pas en profiter pour tenter le Dry January?

Laisser une réponse