Il y a du changement pour la brasserie Thiriez, située dans le département du Nord. Et pas des moindres : Daniel Thiriez, fondateur et capitaine du navire depuis sa création il y a 28 ans, cède sa place à sa fille, Clara, aujourd'hui dirigeante officielle de la brasserie avec l'aide de son compagnon, titulaire du Titre de brasseur. Une passation de flambeau déjà effective depuis la fin du mois de juin, mais le véritable pot de départ du patriarche a eu lieu dimanche dernier, le 3 novembre, à l'occasion du "Thiriez Hop Fest", une célébration intimiste faisant la part belle aux bières dégoulinantes de houblon bien frais, de la brasserie Thiriez bien sûr, mais aussi de quatre autres brasseries proches du clan Thiriez : Cambier, Thibord, Volcelest, la brasserie du Funquet et la Fermenterie des Champs Marmo, venue spécialement depuis la Haute Savoie.
Ce départ à la retraite plein d'émotions est aussi l'occasion de revenir sur la genèse et l'histoire de la brasserie. Lancée en 1996, alors que le plein essor craft n'avait pas encore vraiment quitté l'Amérique du Nord, la brasserie Thiriez est véritablement pionnière en la matière, même si l'homme derrière le projet reste humble, affirmant n'avoir "rien inventé". Il se remémore des débuts modestes, et une époque largement différente, où le franc circulait encore, où l'on utilisait encore le fax ou le minitel, et sa fille, aujourd'hui patronne de l'entreprise familiale, n'avait encore que six ans. Il se souvient évidemment des galères : des infections, des pannes, un manque de lien avec les habitants du village... mais surtout des bons souvenirs que ce sont les rencontres, les collaborations, et la découverte du monde brassicole.
Cela fait pourtant près de dix ans que Daniel Thiriez songe à la suite. L'idée d'une vente était privilégiée, avant de se dire que les enfants seraient peut-être intéressés à l'idée de reprendre la brasserie. Clara Thiriez est alors arrivée pour aider son père, le temps d'un CDD de 6 mois... qui s'est muté en CDI. Après cinq années de discussion au sujet d'une reprise, c'est désormais chose faite : elle déclare que la brasserie ne changera pas de valeurs, et qu'elle restera tout comme son père l'a imaginée et développée. Elle devrait rester une brasserie modeste et familiale, une "brasserie de jardin", pour reprendre les termes de Daniel Thiriez. L'envie de faire participer la marque Thiriez à plus d'événements, notamment des festivals, motive toutefois le nouveau couple de dirigeants.
De son côté, le paternel envisage de savourer sa retraite entre un déménagement prochain, des voyages, promenades en bateau et toujours un lien avec la bière, en se rendant en festivals ou directement chez des brasseurs et brasseuses. On souhaite donc une bonne continuation à l'ensemble du clan Thiriez !