Un “Pistolet Original” fourré d’une recette authentique inspirée par le Chef Bruxellois Dirk Myny (Les Brigittines) cuisiné avec et accompagné par une bière inédite et exclusive, brassée par Jean Van Roy de la brasserie Cantillon... Voilà qui ouvre l'appétit! Au menu: du chou cuisiné à la Cantillon, de la saucisse sèche légèrement fumée, du boudin noir doux. Le hot-dog choucroute n’a qu’à bien se tenir !
Comment et pourquoi est-née cette idée de trio d’entrepreneurs ?
JEAN VAN ROY | A l’initiative de Valérie Lepla. Pistolet original est client de la Brasserie depuis son ouverture.
VALÉRIE LEPLA | L’envie de participer à un acte engagé pour Bruxelles, montrer que des entrepreneurs peuvent collaborer et travailler ensemble à l’image de Bruxelles tout en valorisant également leur domaine professionnel.
DIRK MYNY | Je travaille avec les bières Cantillon depuis plusieurs années déjà. Les bières brassées par Jean se retrouvent à la fois dans ma cuisine aussi bien qu’à la carte. Lorsque Valérie a ouvert son Pistolet Original à deux pas des Brigittines, elle collaborait avec d’autres Chefs. Nous étions voisins et l’idée est venue d’elle-même…
Quelle est votre caractéristique commune à tous les trois ?
JVR | Nous sommes fiers de notre patrimoine (notamment culinaire), gastronomes et fiers d’être bruxellois.
VL | Nous sommes passionnés, indépendants, travailleurs, gourmands et fiers d’être bruxellois !
DM | Certainement un grand attachement aux produits belges et artisanaux de qualité; une envie de défendre un savoir-faire et certains goûts, l’envie de retrouver dans notre assiette et notre verre le meilleur.
Pouvez-vous expliquer en quoi chacun des ingrédients du Zenne Pistolet appartient au patrimoine culinaire de Bruxelles ?
JVR | Le Lambic, base de la Gueuze, est produit à Bruxelles depuis des siècles et est sans conteste, la bière bruxelloise par excellence.
VL | Du Boudin Noir fabriqué à Bruxelles en hommage au Bloempanch des Marolles, une recette de chou cuisiné à la Cantillon bruxelloise! et assortie de petits morceaux de saucisse sèche fumée… Le Hot-Dog bruxellois est né! Vive le Zenne Pistolet Cantillon!
DM | La saucisse sèche de nos cafés bruxellois, le « bloempanch » des Marolles, les boulots vendus dans la rue, le chou éternel et la gueuze artisanale de la famille Cantillon se sont imposés tout de suite. Le Zenne pot est né de cette idée. Ensuite, ce n’est pas le Zenne pot qui attrapé un pistolet, c’est un pistolet qui a attrapé le Zenne pot ! Et le Zenne pistolet Cantillon était né à son tour…