Rappelez-vous, Jupiler avait remporté sa première manche juridique contre les supermarchés Aldi concernant la bière Buval, jugée trop ressemblante à la célèbre pils d'AB Inbev. Cette première victoire vient d'aboutir à un retournement de situation en appel puisque Aldi a obtenu gain de cause devant la cour d'appel de Bruxelles cette semaine. En 2016 pourtant, Aldi avait été condamné à modifier le design de sa bière, retirant la couleur rouge et le logo figurant un cheval pour réduire la confusion possible auprès des consommateurs. L'amende prévue en cas de non-respect de la décision du tribunal: 250€ par infraction (par bière donc) avec un plafond d'un million d'euros pour rester généreux.
La cour d'appel estime que la confusion n'existe pas et s'appuie sur plusieurs arguments. Première, que le nom (donc le texte) possède une importance égale avec les couleurs et le logo pour différencier un produit. Deuxièmement, que les consommateurs sont habitués à choisir en Belgique parmi plusieurs bières différentes. Et enfin, troisièmement, que la confusion ne peut avoir lieu puisque la Buval est vendu exclusivement dans les supermarchés Aldi... qui ne vendent pas de Jupiler. Pour le moment, la Buval reste donc inchangée, suite à une première modification d'emballage apportée en 2015.